Montolieu : un village du livre au pied de la Montagne Noire

AirZen Radio vous emmène sur l'un des versants de la Montagne Noire, ce massif situé entre la Haute-Garonne, le Tarn et l'Aude. C'est là que se trouve Montolieu, village du livre et des arts, qui compte 18 librairies pour 860 habitants.  

Podcast

Montolieu : un village du livre au pied de la Montagne Noire

1 - Montolieu : un village du livre au pied de la Montagne Noire

02:00

Montolieu : village des arts et métiers du livre.

2 - Montolieu : village des arts et métiers du livre.

04:03

Balade sonore au cœur de Montolieu, le village du livre.

3 - Balade sonore au cœur de Montolieu, le village du livre.

08:09

La magie de Montolieu, village du livre

4 - La magie de Montolieu, village du livre

02:00

Bienvenue à Montolieu, la Mecque du livre. Le village a été labellisé "conservatoire des métiers du livre" en 1990 sur l'initiative de Michel Braibant, un relieur passionné de Carcassonne. Ici, il y a une librairie à tous les coins de rue : un peu plus d'une douzaine pour à peine 860 habitants. 

Chaque année, ce sont près de 100 000 visiteurs et 2 000 écoliers qui viennent arpenter les rues à la découverte des librairies, des bouquinistes, des restaurants et des petits cafés. Le village compte deux musées, dont le musée des arts graphiques situé au cœur du village et qui retrace l'histoire de l'imprimerie, de l'écriture et propose aussi des ateliers aux petits et grands avec de vrais artisans du livre : relieurs, doreurs, graveurs… 

Un peu plus loin, près de la rivière, on peut apercevoir la Manufacture Royale qui a fait la richesse des lieux au 17ème siècle, jusqu'à la Révolution française. On y fabriquait des draps pour la couronne. Ces draps étaient ensuite conservés dans du papier, produits par les moulins situés tout au long des cours d'eau qui traversent le département. Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'un – le moulin à papier de Brousse – qui a repris son activité de fabrique artisanale au moment où Montolieu a été labellisé "village du livre et des arts".  

Mettez votre casque ou vos écouteurs, installez-vous confortablement, et laissez-vous embarquer dans une balade sonore le long des rues pavées de Montolieu, à la découverte de ses bouquinistes, librairies chaleureuses et artisans du livre, céramistes, artistes et photographes.