Monsieurlechat94, le prof de chimie aux 325 000 élèves sur TikTok

C’est en alliant ses passions pour la pédagogie et la vidéo que ce jeune professeur s’est lancé sur le réseau social, où ses vidéos autour d’expériences ludiques font un carton.

Réécouter en podcast

Monsieurlechat94 : sensibiliser les élèves à sa matière

Monsieurlechat94 : sensibiliser les élèves à sa matière

02:00

Comment il est arrivé sur TikTok

Comment il est arrivé sur TikTok

04:32

Le parcours de Monsieurlechat94

Le parcours de Monsieurlechat94

08:18

C’est un chiffre qui pourrait rendre vert de jalousie n’importe quel prof : 325 000 élèves, assidus, qui guettent le nouveau cours de physique-chimie. Enfin, cours, pas vraiment. Monsieurlechat94, de son vrai nom Morgan, insiste sur la différence : ses vidéos sur TikTok ne remplacent pas un cours, loin de là.

Elles sont juste un autre support, parfois complémentaire, souvent amusant, du cours en place mais ne prétendent absolument pas à le remplacer, même si elles suivent le programme de collège.

Diverses expériences avant Monsieurlechat94

Pourtant, rien ne prédestinait Morgan à devenir l’un des professeurs les plus populaires de TikTok. Adolescent, c’est la natation qui le passionnait. Mais son profil scientifique (et ses parents) le poussait plus vers des études d’ingénieur.

Il enchaîne alors plusieurs expériences. Maître-nageur sauveteur l’été, et même des études d’ostéopathie. Finalement, il s’oriente vers une fac de sciences comme prévu et là, il est amené à faire des stages, en laboratoire mais aussi en école primaire, où il devait encadrer des cours d’éveil scientifiques en école primaire.

C’est le déclic. Il enchaîne les stages l’année suivante en collège et en lycée. Quelque temps plus tard, il passe le CAPES et obtient son diplôme. Il part ensuite enseigner au collège.

Mais ce n’est pas la discipline qui l’a attiré particulièrement : « C’est le fait de tester et d’être en classe avec les élèves qui m’ont donné envie. C’est vraiment l’enseignement qui m’a donné envie d’enseigner ». Parallèlement, il réalise des vidéos pour son plaisir personnel et, un jour, il découvre TikTok. Le format court et la facilité d’utilisation du réseau social le convainquent d’y poster des vidéos autour d’expériences scientifiques, autour de choses et d’objets du quotidien. Les vidéos se propagent rapidement, les internautes en redemandent, un vrai succès qui attire les collégiens vers cette matière.

Il y a de plus en plus de professeurs qui utilisent les réseaux sociaux et TikTok en particulier pour sensibiliser à leur matière. D’ailleurs, avec d’autres professeurs/créateurs de ce réseau, Morgan vient de lancer un projet vidéo.

Bande annonce de la série Dans le manoir

Baptisé “Dans le manoir”, réalisé par Florent Sabatier et produit par Effervescence, il s’agit d’une série sur Youtube où l’on retrouve notre professeur de physique-chimie accompagné de collègues enseignants, enfermés dans un donjon duquel ils ne pourront s’échapper qu’après avoir résolu plusieurs énigmes. Une aventure de vulgarisation pluridisciplinaire dont les épisodes sont à retrouver chaque jeudi.

Et qui sait, peut-être qu’un jour Morgan sortira un livre, comme Maitresse Adeline, enseignante en école primaire, qui vient de publier “Finies les fautes”, aux éditions Marabout.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Frederik HUFNAGEL

Rédacteur en chef

Agence de communication Perpignan