Monsieur Manège, une institution au cœur du bois de Vincennes

C’est l’histoire d’un manège hors du temps que nous vous invitons à découvrir. Rencontre avec celui que petits et grands appellent Monsieur Manège.

Podcast

Monsieur Manège : l’entretien du manège

1 - Monsieur Manège : l’entretien du manège

02:14

Monsieur Manège : un manège de cœur, un manège familial

2 - Monsieur Manège : un manège de cœur, un manège familial

04:18

Rencontre avec Monsieur Manège, pour un moment hors du temps

3 - Rencontre avec Monsieur Manège, pour un moment hors du temps

08:07

C’est lors d’une promenade avec ma fille que j’ai découvert ce manège centenaire, caché au milieu des arbres magnifiques du bois de Vincennes. Le chant des oiseaux se mélange aux rires des enfants et on entend au loin le son des petites clochettes accrochées au manège.

Monsieur Manège rayonne, il aime accueillir les autres et a un sens profond du partage.

A N N O N C E

« Ici, c’est un manège de cœur, c’est un manège familial, je ne suis pas là pour faire du business sinon il n’existerait plus je pense », explique-t-il.

C’est son papa, Jean, qui a amorcé cette très belle histoire. En 1970, alors qu’il prend sa retraite, il a envie d’avoir une petite activité pour s’occuper. Il adore les enfants et faire plaisir aux autres. Monsieur Lenoir décide alors de racheter ce manège construit au début du siècle.

« Ici, c’est un manège de cœur, c’est un manège familial, je ne suis pas là pour faire du business sinon il n’existerait plus je pense »

Très vite, les enfants mais aussi les parents se prennent d’affection pour ce monsieur à la personnalité unique et l’appellent Papi Manège. « Il a travaillé jusqu’au bout. Même malade, il continuait à venir tellement ce manège le rendait heureux », explique son fils, qui a pris le relais en 1998.

Pour ce fils aimant, il était impensable de ne pas continuer cette aventure. Et comme son père, il apporte au manège toute sa générosité et ses valeurs.

Le Manège de Monsieur Manège. Photo Hémelyne Guillemot/AirZen Radio

« Chaque soir, lorsque je ferme, je prends toujours un temps pour admirer ce manège et penser à mon père », raconte celui que les enfants ont renommé Monsieur Manège. Il aime partager, discuter, prendre le temps et offre à ce manège toute son âme.

L’entretien est très compliqué : « Il m’arrive de travailler jusqu’à 3 heures du matin pour changer certaines pièces et que, le lendemain, les petits puissent en profiter […] Il s’appelle le manège des Champions car c’est comme cela que mon papa appelait les enfants… », conclut avec un sourire dans la voix cet homme au grand cœur.

Pratique. À la sortie du métro Château de Vincennes sur la ligne 1, au niveau des terminus de Bus, il suffit d’emprunter l’allée de la Dame Blanche pour réussir à trouver le Manège des Champions (juste après les jeux pour enfants).