Moëz El Assine : la résilience d’un champion d’escrime fauteuil

Double champion du monde et médaillé paralympique, Moëz El Assine est un champion d’escrime fauteuil. Il met son parcours au service de la promotion du parasport et de la résilience.

Écouter le contenu

Moëz El Assine, champion d’escrime fauteuil, vise les Jeux de Paris

Moëz El Assine, champion d’escrime fauteuil, vise les Jeux de Paris

03:58

L’importance du mental pour Moëz El Assine

L’importance du mental pour Moëz El Assine

04:17

La résilience selon Moëz El Assine, champion d’escrime fauteuil

La résilience selon Moëz El Assine, champion d’escrime fauteuil

02:12

Moez El Assine : la résilience d’un champion d’escrime fauteuil

Moez El Assine : la résilience d’un champion d’escrime fauteuil

00:00

Moëz El Assine est escrimeur handisport. Il est notamment double champion du monde et médaillé paralympique de sabre. Paraplégique depuis l’âge de six ans, c’est à 12 ans qu’il découvre un peu par hasard l’escrime fauteuil. Il adopte ce sport directement. Le jeune garçon démarre alors les compétitions à l’échelle départementale. Ce parcours brillant l’amènera à devenir champion du monde de sabre en 2003. L’année d’après, il est sélectionné pour participer aux Jeux paralympiques d’Athènes.

Il y décrochera une médaille de bronze par équipe au sabre. La suite sera faite de nombreuses médailles et d’une participation aux Jeux de Londres en 2012. Il est également champion d’Europe à trois reprises. À 43 ans, il met son expérience et son palmarès au service des autres. Très engagé pour le développement du parasport et de l’escrime fauteuil, il est membre de la commission des athlètes du CPSF. 

Récemment, il a aussi été élu au conseil des athlètes d’escrime fauteuil de World Abilitysport. À travers son parcours, il cherche à transmettre l’importance de la force mentale. Fort d’une expérience professionnelle chez Orange, il souhaite favoriser la diversité et l’inclusion au sein des entreprises. En particulier, auprès des managers. Avec les Jeux de Paris 2024, il espère que le parasport sera mis en avant et suscitera des envies et des vocations. Et pourquoi pas en escrime fauteuil ?

Ce contenu audio a été diffusé le 13 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan