Mille Formes : un centre d’initiation à l’art pour les tout-petits

Ouvert en 2019 à Clermont-Ferrand, Mille Formes est le premier centre pérenne d’initiation à l’art pour les 0-6 ans. Découverte.

Réécouter en podcast

Centre Mille Formes : qu’est-ce que ce lieu ?

Centre Mille Formes : qu’est-ce que ce lieu ?

02:08

Centre Mille Formes : sensibiliser les tout-petits à l’art

Centre Mille Formes : sensibiliser les tout-petits à l’art

04:08

Centre Mille Formes : une collaboration avec le Centre Pompidou

Centre Mille Formes : une collaboration avec le Centre Pompidou

08:08

À Clermont-Ferrand, en plein cœur de l’Auvergne, a ouvert en 2019 un lieu unique en France et en Europe. Son nom ? Mille Formes. Il s’agit d’un centre d’initiation à l’art pour les enfants âgés de 0 à 6 ans. Le lieu a été pensé et créé en collaboration avec le Centre Pompidou à Paris. Ce centre invite ainsi les tout-petits à prendre part à l’expérience de l’art sous toutes ses formes. Ce projet culturel d’éveil artistique unique devrait être prochainement déployé dans d’autres villes de l’Hexagone.

Mais avant d’essaimer partout en France, le projet a dû être testé et validé. Porté par Olivier Blanchi, maire de Clermont-Ferrand, depuis 2019, le pari est aujourd’hui gagné. Le centre est devenu en quelques années un véritable lieu d’immersion dans la création artistique contemporaine à destination des enfants. « L’idée, explique Sarah Mattera, directrice du centre Mille Formes, c’est de travailler avec des artistes contemporains et d’assister au processus de création. Immerger les enfants dans l’art, c’est les ouvrir au monde. »

Dans ce lieu unique en France, on trouve un lieu hybride, où se côtoient un musée et un espace citoyen, ouvert à tous, aux associations et aux familles. Mais aussi des ateliers, une galerie d’exposition, un espace pour les bébés, une salle de projection et même une cuisine pour des expériences de design culinaire.

Pour aller plus loin > Cette application fait bouger les enfants loin des écrans

Ce contenu audio a été diffusé le 03 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan