Paris : mieux manger et manger écolo avec les Marmites volantes

Deux restaurants parisiens, engagés et responsables, proposent des produits frais et de saison. Les marmites sont livrées à vélo aux entreprises pour des repas conviviaux et écolo.

Podcast

Paris : mieux manger et manger écolo avec les Marmites volantes

1 - Paris : mieux manger et manger écolo avec les Marmites volantes

02:18

Les marmites volantes livrent en entreprise

2 - Les marmites volantes livrent en entreprise

04:16

L’histoire des marmites volantes.

3 - L’histoire des marmites volantes.

08:26

Les marmites ne volent pas mais elles traversent Paris à vélo pour être servies pendant la pause déjeuner en entreprise mais pas seulement…

Au restaurant historique des Marmites, dans le 19e arrondissement de Paris, l’ambiance est chaleureuse, la cuisine est déjà en ébullition et les marmites prêtes à être livrées. Ariane, l’une des fondatrices de l’entreprise, arrive, prend le temps de saluer chaque personne de son équipe avant de commencer à nous parler de l’histoire de ce lieu :  « Il y a dix ans, quand on a décidé d’ouvrir ce restaurant à Jaurès, on a voulu monter un restaurant différent, on ne voulait pas travailler le soir, pas le week-end, on voulait cuisiner des produits bruts, on avait décidé de ne pas mettre de congélateur, ni de micro-ondes, de livrer à vélo. C’était plutôt rare à l’époque, on ne parlait pas trop à l’époque d’entreprise à impacts ni social ni environnemental, mais c’était déjà notre idée sans les mots. »

Depuis, un second restaurant a ouvert à Montreuil, en région parisienne. Les marmites, on peut les déguster sur place mais aussi choisir de se les partager pendant la pause déjeuner en entreprise. Le livreur apporte le repas à vélo cargo à assistance électrique et revient ensuite chercher la vaisselle. Chez les Marmites Volantes, les livreurs sont en CDI et chaque membre de l’équipe a un rôle essentiel à jouer dans le fonctionnement global.

Sur leur site internet, on peut lire que depuis huit ans, « quatre tonnes d’emballage ont été évitées grâce à nos marmites réutilisables, les livreurs à vélo ont parcouru 80 000 km soit l’équivalent de deux tours du monde et nous avons évité 12 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 12 ans de chauffage au gaz pour un trois pièces. »