Val-de-Marne : avec Mémé Greeny, vive les commerces de proximité

Épicerie vrac, ateliers DIY, salon de thé, Mémé Greeny est un vrai lieu de vie convivial et de proximité. Quelques semaines après son ouvertures, rencontre avec les fondatrices Bénédicte et Emilie.

Podcast

Val-de-Marne : avec Mémé Greeny, vive les commerces de proximité

1 - Val-de-Marne : avec Mémé Greeny, vive les commerces de proximité

02:15

Comment consommer en vrac ? Les professionnels vous guident

2 - Comment consommer en vrac ? Les professionnels vous guident

04:33

Vrac : quand un nouveau lieu de consommation alternative ouvre ses portes

3 - Vrac : quand un nouveau lieu de consommation alternative ouvre ses portes

08:21

De grandes baies vitrées, des meubles en bois ou issus de la récup, des produits locaux et bio, des fondatrices accueillantes… Tout est là pour que Mémé Greeny devienne un vrai lieu de vie dans la commune de Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Bénédicte et Emilie se sont rencontrées lors d’un cours de danse de salon et, de fil en aiguille, se sont lancées dans ce projet commun : ouvrir une épicerie vrac, salon de thé et proposer des ateliers DIY pour adultes et enfants. Un engagement de deux femmes au parcours différent qui se rejoignent sur leurs habitudes de consommation : « Nous sommes déjà adeptes et nous savons la difficulté que c’est de consommer vrac, donc on facilite au maximum la démarche pour nos clients », explique Emilie.

Mémé Greeny : rendre le vrac accessible

Souvent, le vrac n’est pas compatible avec les courses de dernière minute. Il faut penser à prendre son contenant ou son sac. Chez Mémé Greeny, des bocaux et des tote bag donnés par les clients sont à disposition. Ici, l’écologie n’est pas qu’un mot, c’est un mode de vie, selon Bénédicte. Chercher  « des solutions pratiques et malignes pour faciliter des modes de consommation ou de vie plus éco-responsables » fait partie du métier.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Les produits proposés dans la boutique respectent des critères de localisation, bio, de fabrication… De la culotte menstruelle, à la lessive, aux fruits et légumes… Et la spécialité : le chocolat chaud .

Quant aux ateliers Do It Yourself, les familles peuvent y apprendre à faire leur fromage ou leur beurre. Et si vous avez plus de 18 ans, vous pourrez peut-être apprendre à fabriquer votre propre liqueur….

Informations :
Adresse : 18 avenue Jean Jaurès, 94220 Charenton le Pont
Mail : [email protected]