Mélanie Levy-Thiébaut, la cheffe d’orchestre qui parle de management

Les violoncelles, ceux qui disent non par principe avant de réfléchir… des anecdotes comme celles-ci, Mélanie Lévy Thiébaut les collectionne. Elle enseigne le management en se basant sur ses connaissances musicales.

Écouter le contenu

Mélanie Lévy Thiébaut, une cheffe d’orchestre fan de métal

Mélanie Lévy Thiébaut, une cheffe d’orchestre fan de métal

02:12

Mélanie Lévy Thiébaut : portrait d’une cheffe d’orchestre

Mélanie Lévy Thiébaut : portrait d’une cheffe d’orchestre

04:09

Ce que la musique a à nous apprendre en management

Ce que la musique a à nous apprendre en management

04:00

Une énergie débordante et une conférence menée à la baguette. Mélanie Levy Thiébaut, cheffe d’orchestre depuis plus de 30 ans, transmet aujourd’hui ses connaissances à travers des cycles de formation pour les managers. Pour ce faire, elle utilise ce qu’elle connaît de la musique et des orchestres qu’elle a dirigés pour donner des conseils.

Nommée Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2018, Mélanie Levy Thiébaut a fait ses études au Conservatoire de Paris. De 1998 à 2005, elle a été cheffe adjointe de l’Orchestre symphonique de Mulhouse avant de diriger des orchestres à Limoges, Paris, Liège, Lausanne ou même Hong Kong.

Récemment, elle a inauguré son nouvel orchestre, Le Groupe Orchestral Le Paradoxe, consacré à la musique du XXe et du XXIe siècle à la Philharmonie de Paris.

Cheffe d’orchestre et chefs d’entreprise, des points communs

Mais ce qui l’intéresse surtout, c’est la psychologie des musiciennes et musiciens. « Un jour, on m’a dit qu’il fallait absolument que je parle avec des chefs d’entreprises. Je me suis rendu compte qu’on avait finalement beaucoup de choses à se dire sur la manière de gérer toutes ces équipes. Notre produit c’est de l’émotion, assez compliqué à travailler… et j’ai de plus en plus travaillé sur l’humain. »

Comment créer l’harmonie alors au sein d’un orchestre, d’une équipe ? « Avant même qu’il se passe quoi que ce soit, il faut pouvoir sentir comment entrer dans l’univers de l’autre pour le faire accéder au sien. Chaque musicien a ses peurs, idem pour une entreprise. Tout le management c’est ça, sentir jusqu’où on peut aller dans ses demandes ou au contraire quand c’est mieux de rester en retrait. »

Ce contenu audio a été diffusé le 12 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan