Mécénat de compétences

Les salariés peuvent offrir, sur leur temps de travail, leurs compétences professionnelles et personnelles à des associations caritatives. Même en fin de carrière. Une réponse à la responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et au sens recherché par de nombreux salariés.

Écouter le contenu

Mécénat de compétences

Mécénat de compétences

02:10

les différentes formes de mécénat de compétences aux associations

les différentes formes de mécénat de compétences aux associations

04:05

le mécénat de compétences solidaire et régulier aux associations caritatives

le mécénat de compétences solidaire et régulier aux associations caritatives

08:00

Bosse pour une Assoss' fait se rencontrer des entreprises et des associations afin que les salariés puissent consacrer de leurs temps et de leurs compétences à ces associations. Deux déclinaisons possibles :

– Le mécénat de compétences, solidaire et régulier, appelé aussi mécénat de solidarité : le salarié choisit une mission dans une association et la réalise au rythme d'1 jour ou de de 2 1/2 journées par mois ou quelques heures par semaine et ce pendant 12 mois environ, et sans impact de salaire.

– Le mécénat de compétences de fin de carrière : le salarié, avant son départ en retraite, est détaché pour offrir ses compétences dans une association pour une mission d'une durée de 6 à 36 mois environ, tout en étant rémunéré. A la fin de cette mission, le salarié part en retraite. Une solution notamment pour valoriser les compétences des salariés jusqu'au dernier jour d'activité, pour éviter les ruptures de contrat de travail en fin de parcours professionnel, pour une transition en douceur vie pro/retraite.

Les entreprises bénéficient d’une défiscalisation du mécénat.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 décembre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan