Mayenne : le Festival de l’Arbre Bavard mêle culture et nature

Le Festival de l’Arbre Bavard revient pour une troisième édition à Andouillé, en Mayenne, du 5 au 6 août 2023. Au programme : de la culture en pleine nature.

Réécouter en podcast

L’arbre bavard, un festival à taille humaine

L’arbre bavard, un festival à taille humaine

02:09

Festival de l’arbre bavard : l’historique

Festival de l’arbre bavard : l’historique

04:16

Le Festival de l’arbre bavard revient pour une troisième édition

Le Festival de l’arbre bavard revient pour une troisième édition

08:15

Pour la troisième année consécutive, le Festival de l’Arbre Bavard revient à Andouillé, en Mayenne, du 5 au 6 août.

« La plupart d’entre nous étions étudiants au conservatoire du Mans et, l’année du Covid, on ne pouvait pas présenter nos projets. L’un de nous avait un champ et nous a proposé d’y faire une fête. Au bout d’un an d’organisation, ce projet nous a un peu dépassés et est devenu un festival », explique Manon Savary, co-organisatrice.

Un festival engagé envers les jeunes artistes

Au Festival de l’Arbre Bavard, les jeunes artistes sont les bienvenus. L’occasion de proposer au public de nouveaux talents qui y présentent des spectacles sur-mesure ou adaptés.

« La première année, le festival était gratuit et c’était super, mais l’idée c’est de pouvoir rémunérer tous ceux qui y prennent part donc il faut prévoir une vingtaine d’euros pour le week-end », poursuit Manon Savary. Seule contrainte : le festival est à ciel ouvert, en pleine nature.

Un festival engagé envers la planète

« On essaie de créer un événement qui a le moins d’impact carbone possible », précise Manon Savary. Pour cela, l’organisation propose aux festivaliers une restauration végétarienne et locale. Le matériel est obtenu en circuit très court et la déco est faite à partir de récupération.

Le point faible des festivals reste le transport, celui de l’Arbre Bavard ne déroge pas à la règle. L’organisation l’admet, ça reste encore compliqué de proposer une mobilité plus douce quand on installe son festival en pleine nature. Conscients de leurs efforts, les huit organisateurs de moins de 27 ans n’ont pourtant pas à rougir de l’événement qu’ils organisent depuis 3 ans, en Mayenne.

Ce contenu audio a été diffusé le 24 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan