Mathilde Magnan ou l’art de dessiner des légumes bizarres

Mathilde Magnan a pris la nature et les jardins comme modèles de ses illustrations. Si elle a commencé par étudier la BD, elle donne aujourd’hui formes et couleurs à des légumes pas comme les autres !

Réécouter en podcast

Dessinatrice, ascendant fermière !

Dessinatrice, ascendant fermière !

02:15

Inspiration nature

Inspiration nature

04:13

Arnaques, Dragues et Botanique

Arnaques, Dragues et Botanique

04:22

Au départ, Mathilde Magnan voulait être fermière ! Probablement en raison de son amour des animaux qui l’inspirent régulièrement pour ses illustrations. Bien sûr, elle a toujours aimé dessiner – le contraire serait étonnant – mais la nature n’était jamais loin d’elle.

Il faut savoir que Mathilde a toujours jardiné, avec sa mère et sa grand-mère. Et après des études de bande dessinée à Bruxelles, la Mecque du 9e art, il lui a fallu son propre jardin. Une question d’équilibre plutôt qu’un support pour son inspiration.

La révélation du piment-pénis !

© Terre vivante

Mais c’est en travaillant sur les illustrations du livre de Xavier Mathias, “La Vie érotique de mon potager”, qu’elle a eu une révélation. Grâce au piment-pénis (en page 121 pour les curieux !) plus exactement. Elle a alors réalisé qu’il existait plein de légumes méconnus, aux noms et aux formes étranges. Un challenge excitant pour elle qui adore dessiner des choses qui sortent de l’ordinaire.

Elle a soumis l’idée aux éditions Terre vivante : un ouvrage qui recenserait ces fameux légumes et qui serait illustré par ses dessins. Ne se sentant pas « botaniquement » de taille à le réaliser seule, c’est donc l’ami Xavier Mathias qui s’est volontiers collé à la rédaction du texte.

Un monde fantastique

© Terre vivante

Le résultat ? “Arnaques, Dragues et Botanique”, un livre aussi informatif que surprenant, où la verve truculente et les connaissances de l’auteur sont magnifiés par les planches d’illustrations de Mathilde. Et qui offre une plongée dans un monde à la limite du fantastique. Un monde où on peut poser la Main de Bouddha sur le Cœur de Marie. Ou observer une chenille végétale comme un Cul de singe. À moins que vous ne préfériez la griffe du Diable ou l’Homme pendu !

Après avoir parcouru ce livre, il y a de fortes chances que vous mouriez d’envie d’avoir ces petites merveilles étranges dans votre jardin !

“Arnaques, Dragues et Botanique”, de Xavier Mathias et Mathilde Magnan, éditions Terre vivante (novembre 2022), 96 p., 19 €.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Omar Mahdi

Journaliste

Agence de communication Perpignan