Si vous vous êtes déjà promené à Marseille, vous avez peut-être aperçu de belles glaces noires. Ce sont les créations du glacier Vanille Noire. Une couleur noire intense et un goût unique puisque le caviar de vanille de Madagascar utilisé laisse une touche iodée en bouche. Ce côté légèrement salé a fait le succès des glaces proposées par Nicolas Decitre.
Ce dernier a ouvert un premier atelier-boutique en 2014. Il a depuis toujours cette passion des glaces, dans ses souvenirs et ceux de son père. Pendant plusieurs années, il a travaillé en tant que cadre dans l’export. C’est à la naissance de sa fille qu’il a décidé de changer de vie professionnelle. Lors d’un voyage aux États-Unis, il est tombé au hasard sur la boutique d’un glacier qu’il appréciait beaucoup. C’est le déclic.
De retour en France, il obtient un CAP glacier, s’entraine chez lui avec du matériel et réalise de nombreux stages auprès de maîtres glaciers. Aujourd’hui, Nicolas a ouvert trois boutiques dans le centre de Marseille dont la dernière place de la Bourse, à quelques pas du Vieux-Port. Il propose également une large gamme de glaces et sorbets. Notamment une à la pistache caramélisée et à la fleur d’oranger ou une autre inspirée de la pâtisserie Opéra.
Il essaie de se fournir près de Marseille pour les matières premières. Il a ainsi signé une récente collaboration avec un producteur d’amandes installé dans le Lubéron.