Marseille : le Réfectoire veut pallier le manque de centres sociaux

À la Cabucelle, quartier du 15ᵉ arrondissement de Marseille, l’association 13 Solidaires tente de combler le manque de centres sociaux. Elle espère ainsi devenir un lieu de vie en ouvrant une cuisine solidaire.

Écouter le contenu

Proposer un lieu de vie et d’entraide à la Cabucelle

Proposer un lieu de vie et d’entraide à la Cabucelle

02:09

Un projet de cantine solidaire

Un projet de cantine solidaire

03:57

Marseille : Le Réfectoire veut pallier le manque de centre sociaux

Marseille : Le Réfectoire veut pallier le manque de centre sociaux

08:06

Porté par l’association marseillaise 13 Solidaires, le Réfectoire est un lieu qui se donne pour mission de pallier, à son niveau, le manque de centres sociaux, en particulier dans le 15ᵉ arrondissement et le quartier de la Cabucelle où il est installé.

Ainsi, régulièrement, Léna Cardo, fondatrice de l’association, y organise des ateliers cuisine à destination des enfants de 6 à 12 ans. Au travers de ces ateliers, Léna peut travailler différents sujets avec eux comme la lecture, en leur faisant lire les recettes. Peser les ingrédients permet aussi, par exemple, d’aborder des notions mathématiques. Ce lieu sert aussi d’accueil pour les familles du quartier, en permettant le jeu et le repos.

D’autres associations peuvent également venir dans les locaux. Léna souhaite ainsi agir au manque de structures et centres sociaux à cet endroit de la ville. Elle a décidé de créer ce lieu de 200 m² après ses études et un voyage aux États-Unis. Une façon pour elle d’agir concrètement. Elle espère à présent développer l’association, notamment avec un projet de cantine solidaire. Des plats du jour et de saison y seront proposés à des tarifs abordables.

Léna souhaite encore récolter quelques dons et subventions pour transformer son association en véritable lieu de vie. Pour l’aider à créer cette cantine, Léna a lancé une cagnotte. Le Réfectoire s’inscrit par ailleurs dans le dispositif national du programme de réussite éducative (PRE), créé en 2005.  

Agence de communication Perpignan