Marseille : le recyclage pour soutenir la recherche

Depuis 19 ans, une association marseillaise se sert du recyclage pour faire avancer la recherche et venir en aide aux personnes en situation de handicap.

Écouter le contenu

A Marseille, une association vient en aide grâce au recyclage

A Marseille, une association vient en aide grâce au recyclage

02:10

Marseille : venir en aide à la recherche grâce au recyclage

Marseille : venir en aide à la recherche grâce au recyclage

03:55

Le recyclage pour plus de solidarité

Le recyclage pour plus de solidarité

04:04

Installée dans le 14e arrondissement de la cité phocéenne, l’association RAMH (Relais d’aide Matérielle aux Handicapés) nous montre la puissance du recyclage. L’ensemble des bénévoles s’affairent en effet ici à récupérer différents matériaux, comme des bouchons en plastique, du métal ou encore des pièces informatiques. Tous seront ensuite recyclés et transformés en matière première.

Avec celle-ci, RAMH souhaite aider la recherche scientifique ainsi que d’autres associations et des personnes en situation de handicap. Elle a déjà aidé une association de basket handisport à Marseille. Chaque année, elle reverse aussi un chèque de plusieurs milliers d’euros à un centre de lutte contre le cancer de la ville.

Avec l’argent récolté grâce au recyclage, les bénévoles peuvent aussi venir en aide financièrement à des personnes pour payer leurs soins ou du matériel médical. Au-delà des aides financières, RAMH effectue également des dons. En partenariat avec l’ONG Medico Lions Club, elle récupère des lunettes chez différents ophtalmologues. Une fois triées, éventuellement réparées, elles sont envoyées en Afrique pour équiper des personnes dans le besoin. Près de 35 000 paires ont déjà été envoyées.

L’association récupère également du matériel médical qu’elle redistribue ensuite à ceux qui en ont besoin.

Agence de communication Perpignan