Marne : les Nominettes, des pâtes 100% fermières

Découvrons une histoire de famille, celle des Nominé. Une famille de céréalier installée dans la Marne. Dans leur exploitation, il fabrique des pâtes à partir de leurs céréales.

Podcast

Dans la Marne, l’aventure des Nominettes

1 - Dans la Marne, l’aventure des Nominettes

02:05

Les pâtes 100% fermières de Christophe Nominé

2 - Les pâtes 100% fermières de Christophe Nominé

04:07

Christophe Nominé transforme son blé en pâtes

3 - Christophe Nominé transforme son blé en pâtes

04:08

Christophe Nominé est céréalier à Condé-sur-Marne, dans la Marne, au pied du parc régional naturel de la montagne de Reims.

Après 16 ans de travail dans son exploitation champenoise, il a eu envie de fabriquer un produit fini avec les matières premières issues de sa ferme.

C’est en 2015, en lisant le témoignage d’un autre agriculteur que lui vient l’idée de fabriquer des pâtes. Les Nominettes sont nées.

Il installe donc son atelier dans la ferme. Après de nombreux essais, il lance sa production en 2017. Des pâtes fabriquées avec de la farine de blé tendre issu de l’exploitation familiale, cultivé en agriculture raisonnée et avec de l’eau de la source provenant du village voisin, seule source d’eau située en Champagne-Ardenne. Les pâtes sont ensuite tréfilées minutieusement dans des matrices en bronze.

Christophe souhaite proposer un produit fidèle au terroir local. Il ne les commercialise qu’en circuit court dans la Marne et certains départements voisins comme les Ardennes et l’Aube. Complètes, semi-complètes, tagliatelles, blé-sarrasin, en forme de Tour Eiffel ou de cathédrale de Reims, vous trouverez votre bonheur en dégustant ces pâtes 100 % fermières.