“Manger, c’est noble”: Fred Ricou nous parle de l’anti-gaspi avec Amandine Carreau

Miam in France, l’émission culinaire d’AirZen Radio avec Fred Ricou. Cette semaine, notre journaliste rencontre la cheffe du restaurant Noisette à Paris, Amandine Carreau.

Podcast

“Manger, c’est noble”: Fred Ricou nous parle de l’anti-gaspi avec Amandine Carreau

1 - “Manger, c’est noble”: Fred Ricou nous parle de l’anti-gaspi avec Amandine Carreau

02:07

À la question de notre journaliste Fred Ricou sur l’anti-gaspi, la cheffe Amandine Carreau, qui officie à la tête du restaurant Noisette, répond sans détour: "La première chose c’est que finalement, tout ce qu’on ne mange pas, cela finit dans une poubelle, et c’est perdu! Aujourd’hui, on est en train d’utiliser des terres agricoles pour fabriquer de la nourriture, si on ne la consomme pas on a raté toute la chaîne production!"

Alors, comment envisager notre façon de consommer, de cuisiner? "Il faut envisager le produit dans sa globalité, poursuit la cheffe, et ne pas considérer que certaines parties sont moins intéressantes que d’autres. En se creusant parfois un peu les méninges, on peut trouver une recette pour utiliser toutes les parties d’un poulet, ou d’un légume."

Interrogée sur les produits dits nobles, là encore Amandine Carreau précise: "Qui est-ce qu’on est pour déclarer qu’un produit est noble ou pas? Tout ce qu’on mange, c’est noble. Manger c’est noble!"

Retrouvez l’intégralité de l’émission de Fred Ricou consacrée à l’anti-gaspi avec Amandine Carreau.