Maître verrier, un métier d’art qui allie respect du passé et création

Kim Marchal est vitrailliste, aussi appelé maître verrier. Elle exerce avec passion ce métier d’art dans son atelier situé dans la Drôme.

Réécouter en podcast

Comment fait-on un vitrail ?

Comment fait-on un vitrail ?

02:11

« Le travail du vitrail a permis de me réaliser »

« Le travail du vitrail a permis de me réaliser »

04:07

Découverte du métier d’art de maître verrier

Découverte du métier d’art de maître verrier

07:59

Kim Marchal est vitrailliste, autrement dit maître verrier. Installée dans les locaux d’une ancienne faïencerie du Poët-Laval, dans la Drôme, elle conçoit des vitraux sur mesure et restaure des vitraux anciens.

Après un parcours qui l’a menée d’atelier en atelier, de Lyon à Valence en passant par Paris, elle a décidé de créer le sien en 2017, joliment nommé l’atelier Verre Kobalt.

Adaptés au lieu

Inspirée par des techniques traditionnelles de restauration, elle cherche constamment à allier cet héritage ancien au style défini par le lieu où sera installé le vitrail. Mais aussi en fonction du cadre dans lequel il va évoluer et des personnes qui vont le voir.

Elle attache une importance particulière à la finesse des traits de son travail et veille consciencieusement à l’harmonie des formes et des couleurs de ses différents ouvrages. Kim élabore ses vitraux à partir d’une maquette.

Une atmosphère exceptionnelle

Elle discute d’abord de tous les aspects du projet avec les commanditaires comme la taille, la forme, le type de verre et les peintures ou les couleurs, sans oublier le budget. Elle propose ensuite plusieurs dessins à l’échelle 1/10ème.

Et vient ensuite la coupe des différents verres, la peinture puis le montage final du vitrail. À ses yeux, cette création permet d’apporter une atmosphère exceptionnelle dans un lieu avec cette subtile diffusion des lumières et couleurs.

Ce contenu audio a été diffusé le 04 mai 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan