Lyon : Pépite s’invite repense le vide-dressing et la seconde main

Tous les mois, Caroline organise des vide-dressings dans des lieux de la vie lyonnaise. Avec Pépite s’invite, elle met à disposition des vêtements de seconde main.

Réécouter en podcast

Un vide-dressing inclusif et bon pour le porte-monnaie

Un vide-dressing inclusif et bon pour le porte-monnaie

01:52

Pépite s’invite : investir un lieu pour le faire connaître

Pépite s’invite : investir un lieu pour le faire connaître

03:59

S’adresser au plus grand nombre avec des vêtements de seconde main

S’adresser au plus grand nombre avec des vêtements de seconde main

08:01

Très jeune, Caroline Tordera arpentait déjà les brocantes et les vides de grenier. Elle était toujours à l’affût d’une pépite et a voulu en faire son activité professionnelle. Avec le concept Pépite s’invite, elle s’est spécialisée dans le système de dépôt-vente afin d’apporter son aide aux particuliers. Une fois par mois, elle organise un événement Pépite s’invite dans un lieu de la vie à Lyon. Durant un week-end, elle propose alors des vêtements de seconde main qu’elle a récupérés auprès des clients et clientes.

Caroline accepte toutes les marques et préfère les revendre au lieu de les jeter. Les prix sont attractifs et la jeune femme a à cœur de proposer des vêtements inclusifs avec toutes les tailles. Lors de ses événements, Caroline est d’ailleurs agréablement surprise par les participants. Tous les âges sont présents et, pour elle, ces rencontres intergénérationnelles sont très encourageantes.

Lyon : Repenser le vide-dressing et la seconde main avec Pépite s’invite
Caroline Tordera
Lyon : Repenser le vide-dressing et la seconde main avec Pépite s’invite
Caroline Tordera

Pour chaque événement, Caroline choisit un lieu différent pour y installer son vide-dressing. Dans ces endroits, elle aménage sa boutique le plus intelligemment possible. Pour elle, cette expérience doit rester agréable et conviviale. Elle investit des lieux selon ses envies et selon leur potentiel. Souvent, ils viennent d’ouvrir et Caroline aime les faire découvrir à sa clientèle.

Pour l’endroit qui accueille Pépite s’invite, c’est aussi l’occasion de diversifier la clientèle et de se moderniser. Lorsque l’espace le permet, Caroline met également en avant des créateurs et créatrices lyonnaises qui partagent ses valeurs. Elle essaye d’ailleurs de satisfaire tout le monde et rappelle que l’installation de toute une boutique éphémère reste un défi quotidien.

Le prochain événement Pépite s’invite se déroulera du 3 au 5 mars au café Le Rancard, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon.

Ce contenu audio a été diffusé le 27 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan