Lyon : cette pièce de théâtre exalte les résistants de l’époque

“Un retour pour la France” revient sur les derniers mois de Jean Moulin à Lyon. Il y est aussi question de Pierre Delaye, un des résistants anonymes de l’histoire.

Réécouter en podcast

Une pièce co-écrite pour fusionner l’histoire et le théâtre

Une pièce co-écrite pour fusionner l’histoire et le théâtre

02:04

1943, l’année tragique de Jean Moulin

1943, l’année tragique de Jean Moulin

04:01

Rétablir le courage de résistants anonymes par le théâtre

Rétablir le courage de résistants anonymes par le théâtre

07:55

Le 19 mars 1943, le célèbre résistant Jean Moulin atterri à Melay, en Saône-et-Loire, pour organiser la résistance à Lyon. Pierre Delaye, opérateur radio, assure alors son atterrissage en France. Pendant trois mois, Jean Moulin rassemblera les résistants autour du Conseil national de la Résistance. Il sera arrêté à la maison de Caluire, en banlieue lyonnaise, le 21 juin 1943 et mourra quelques semaines plus tard dans l’est de la France.

Lyon : Exalter les résistants de l’époque grâce au théâtre
Jean Moulin remerciant Pierre Delaye. Photo Gilles Champion

Cette histoire, Gilles Champion la connaît par cœur. En 1999, ce dramaturge et metteur en scène a d’ailleurs demandé à son ami Jean-Paul Alègre d’écrire la première fiction dramatique sur la vie de Jean Moulin. Cette pièce de théâtre “C’est Jean Moulin qui a gagné !” a connu un énorme succès et Gilles continue d’en parler avec émotion.

Des résistants anonymes aux actions héroïques

À l’occasion des 80 ans de l’arrestation de Jean Moulin, Gilles a d’ailleurs décidé de réécrire une pièce de théâtre sur ce célèbre résistant avec le théâtre Part Cœur. “Un Retour pour la France” revient sur les trois derniers mois de Jean Moulin à Lyon. L’auteur fait ici revivre des scènes de la pièce de 1999. Il a par ailleurs décidé d’y ajouter la figure de Pierre Delaye. Pour lui, ce courageux résistant fait partie des hommes et des femmes aux actions héroïques et indispensables qui sont restés invisibilisés par l’Histoire. En exaltant Pierre Delaye, Gilles espère mettre ainsi la lumière sur le courage de ces résistants anonymes. Il assure la véracité des faits historiques en travaillant avec des sources littéraires et des associations de résistants.

Josiane Champion-Magne est comédienne et est fière de participer à ce projet. Elle joue le rôle de la Maison de Caluire, où Jean Moulin a été arrêté. Des visites sur les lieux de mémoire ont d’ailleurs été organisées pour s’imprégner de l’atmosphère. Lyon a sauvegardé ces lieux de mémoire pour les générations futures. La comédienne fait également partie du chœur de la pièce et interprétera plusieurs chants historiques. Selon Josiane, cette pièce permet la renaissance de la mémoire et donne un sens à l’histoire de Jean Moulin et de Pierre Delaye.

Lyon : Exalter les résistants de l’époque grâce au théâtre
Visite à la Maison de Caluire dans la banlieue lyonnaise. Photo Gilles Champion

Ce contenu audio a été diffusé le 20 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan