LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Loisirs : le Rubik’s Cube fête ses 50 ans cette année

En 50 ans, le Rubik’s Cube a évolué pour devenir un sport de compétition, un outil de recherche, une source d’inspiration pour l’intelligence artificielle, les mathématiques et les arts. Découverte.
Closeup of a Rubik's cube
© Andy Makely / Unsplash
Journaliste

À 50 ans, le Rubik’s Cube a toujours la cote. Le jeu est notamment très tendance auprès des plus jeunes. Au fil des années, il est ainsi devenu iconique et fait aujourd’hui partie de la culture populaire. Avec ses 26 petits cubes qui tournent sur trois axes, il ne compte pas loin de 43 trillions de combinaisons possibles : chiffre 43 suivi de 18 zéros.

Lors de la naissance de ce casse-tête, en Hongrie en 1974, son fondateur Ernö Rubik, alors professeur d’architecture et de design, a mis un mois entier à résoudre son propre cube. Deux ans plus tard, après avoir retravaillé le concept et fait plancher ses étudiants, il a ajouté des couleurs sur chaque face de son cube. Ernö Rubik a alors décidé de déposer son invention. Le Magic Cube était né. En Hongrie, le succès a été immédiat. Le bouche-à-oreille a aussi permis au cube de passer les frontières. À la fin des années 70, Ernö Rubik a ainsi signé un accord avec l’entreprise américaine de jouets et de jeux de société Ideal Toy. Cette dernière va alors distribuer mondialement son casse-tête. Le Magic Cube va alors devenir le Rubik’s Cube.

Des concours aux quatre coins du monde

Dès sa sortie en 1980, les gens se l’arrachent. Aujourd’hui, le Rubik’s Cube a été vendu à près de 350 millions d’exemplaires vendus. Un pic des ventes aura même lieu au début des années 80 avec plus de 100 millions de cubes vendus. À l’époque, 20% de la population mondiale jouait au Rubik’s Cube. Depuis, l’engouement pour le jeu est resté fort. 50 ans après, des concours, notamment de rapidité, sont organisés partout dans le monde. Le dernier record en date est détenu par l’Américain Max Park qui, le 11 juin 2023, a résolu le casse-tête en trois secondes et treize dixièmes.

Le Rubik’s Cube est désormais un jeu mythique. Sport de compétition, il est aussi devenu un outil de recherche scientifique, une source d’inspiration pour l’intelligence artificielle, les mathématiques et surtout les arts.

Pour aller plus loin > Le prochain championnat de France de Rubik’s Cube aura lieu en Alsace

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur