Loir-et-Cher : l’Heureux Hasard, un camping nature à la ferme

Situé entre Chambord, Cheverny et Beauval, ce camping invite ses vacanciers à se reconnecter aux choses simples et à la nature. Rencontre avec Sabrina, sa propriétaire.

Podcast

L’Heureux Hasard, un camping pour se ressourcer en famille

1 - L’Heureux Hasard, un camping pour se ressourcer en famille

01:40

Visite du camping l’Heureux Hasard

2 - Visite du camping l’Heureux Hasard

03:37

Sabrina propose des randonnées avec des ânes

3 - Sabrina propose des randonnées avec des ânes

04:24

Sabrina a décidé d’installer son camping L’Heureux Hasard en lisière du domaine forestier de Cheverny. Ici, les vacanciers peuvent se ressourcer, vivre des moments avec les animaux et se reconnecter aux choses simples.

A N N O N C E

Le slow tourisme, dans ce camping familial signifie « ralentir et savourer le moment présent. »

Roulottes, écolodges…

Sabrina propose plusieurs hébergements insolites : des roulottes, des écolodges, des tentes de trappeurs. Il est également possible de venir avec sa tente pour un séjour plus classique, mais toujours aussi ressourçant.

L'heureux Hasard
L’heureux Hasard

« En arrivant, on pose sa voiture sur le parking, de façon à ne pas avoir de bruit et pouvoir écouter les oiseaux. Il y a de grandes buttes de permaculture qui permettent à ceux qui le veulent de pouvoir ramasser leurs légumes selon la saison. On fait aussi des petits ateliers avec les enfants, explique Sabrina. Ici, il n’y a pas l’électricité, mais des panneaux solaires et on récupère l’eau », ajoute-t-elle.

Futur refuge LPO

Sabrina a voulu que son camping s’inscrive dans une démarche éco-responsable : « En passe de devenir un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux, NDLR), nous favorisons au mieux la diversité du biotope. Nous laissons pousser l’herbe sur une partie du terrain afin de favoriser le développement d’insectes (sauterelles, papillons et ainsi l’accueil des insectivores, NDLR). »

Les visiteurs du camping évoluent ici au milieu des animaux et surtout des ânes. C’est pour eux que Sabrina a voulu créer cet endroit. Il y a quelques années, elle commence à proposer des randonnées itinérantes avec des ânes. Elle se rend compte qu’il est difficile de trouver des hébergements pour ces randonneurs accompagnés des animaux. Elle décide alors de créer son camping.

Elle continue toujours de proposer ses balades avec des ânes à ses vacanciers mais aussi à des gens extérieurs au camping.

Camping – L’Heureux Hasard – Entre Cheverny et Zoo de Beauval (lheureuxhasard.com)