Loi “bien vieillir”, Téléthon, discriminations… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 28 mars

Le flash 100% positif du jeudi 28 mars

02:19

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

La loi “bien vieillir” définitivement adoptée

Une semaine après l’Assemblée nationale, le Sénat a voté à son tour mercredi la proposition de loi “bien vieillir”. Le texte prévoit notamment l’admission des animaux de compagnie en Ehpad, le droit de visite garanti ou encore une cellule contre les maltraitances dans chaque département. La loi précise que les personnes soumises au secret professionnel, comme les soignants, pourront alerter cette cellule sans s’exposer à des poursuites disciplinaires.

Le Téléthon enregistre un record de dons

L’édition 2023 du Téléthon a permis de récolter près de 93 millions d’euros pour la recherche, son meilleur bilan depuis 2016. La prochaine édition du Téléthon aura lieu les 29 et 30 novembre.

Un rapport sur les familles monoparentales

La délégation aux droits des femmes du Sénat a rendu ce jeudi un rapport sur l’accompagnement des familles monoparentales. Ce sujet concerne une famille sur quatre en France, en très grande majorité des femmes. Après une mission de trois mois, les deux sénatrices à l’origine de ce travail ont fait 10 recommandations. Parmi lesquelles, l’expérimentation d’une carte famille monoparentale, qui permettrait d’avoir des avantages et des tarifs préférentiels pour les transports, les activités sportives et culturelles ou encore la cantine.

Le massacre du 17 octobre 1961 condamné par l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté ce jeudi une résolution pour condamner la “répression sanglante et meurtrière” des Algériens le 17 octobre 1961, à Paris. Cette violente répression d’une manifestation pacifique aurait fait jusqu’à 200 morts, selon des historiens. Le texte mentionne également l’inscription d’une journée de commémoration de ce massacre. Des collectifs appelaient depuis plusieurs années à cette reconnaissance officielle et espèrent désormais pouvoir faire reconnaître ce massacre comme “crime d’État”.

Football : une campagne contre les discriminations

La Ligue de football professionnel a dévoilé ce jeudi un logo noir avec le mot racisme barré en rouge. Cette campagne de lutte contre les discriminations sera affichée dès ce week-end sur les maillots de tous les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2. Une vente aux enchères de ces maillots sera lancée la semaine prochaine. L’intégralité des bénéfices sera reversée à quatre associations de lutte contre les discriminations.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan