Une nouvelle loi contre les logements insalubres
Le ministre du Logement Patrice Vergriete a annoncé lundi un futur texte dans le but de réhabiliter les copropriétés dégradées et laissées à l’abandon. Ce projet vise notamment à faciliter les expropriations de logements dégradés et à durcir les sanctions contre les marchands de sommeil. Plus de 400 000 logements du parc privé seraient potentiellement insalubres en France. Ce projet de loi pourrait être adopté au premier trimestre 2024.
Un plan pour les jeunes entreprises du tourisme
Le gouvernement a dévoilé ce mardi le programme France Tourisme Tech pour aider les jeunes entreprises du secteur du tourisme à décoller. Quinze start up ont été retenues pour cette première promotion. Ces dernières proposent des innovations pour les vacanciers comme le calculateur d’empreinte carbone Clorophil, l’Airbnb des bateaux Click and Boat ou encore le spécialiste des économies d’eau dans l’hôtellerie Luniwave. Cet écosystème sera valorisé grâce à différents événements qui auront lieu sur tout le territoire, notamment pendant les Jeux de Paris, avec un budget de plus d’un million d’euros.
Une découverte majeure sur le cancer
Des scientifiques de l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement, à Nice, ont percé à jour un nouveau mécanisme de production de protéines. Ce schéma concernerait 10% des protéines présentes dans le corps humains, dont certaines joueraient un rôle important dans l’apparition de cancer. Cette découverte pourrait ainsi jouer un rôle dans la conception d’un vaccin contre le cancer.
L’appel des entreprises pour le climat
À un peu plus d’un mois de la COP28 à Dubaï, plus d’une centaine de sociétés ont signé une déclaration commune dans laquelle elles demandent aux gouvernements de s’attaquer aux énergies fossiles. L’idée est de respecter l’objectif ultime de réchauffement de la planète à 1,5 °C maximum. Le texte a notamment été signé par les groupes Decathlon, Ikea et Danone.
Une grève inédite en Islande
Les femmes islandaise ont arrêté de travailler ce mardi pour demander l’égalité des salaires. Une grève inédite depuis 48 ans. La Première ministre Katrín Jakobsdóttir faisait notamment partie des participantes. 25 000 personnes avaient prévu de se rassembler dans le centre-ville de Reykjavík pour l’occasion. Malgré un certain progressisme en matière de droits des femmes et d’égalité de genre, l’Islande affiche toujours un écart de 21% entre les salaires des femmes et des hommes.