Logement, Islande, Hellfest… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mardi 20 juin

Le flash 100% positif du mardi 20 juin

01:49

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Un plan logements de 500 millions d’euros sur la table

Le ministre délégué à la Ville, Olivier Klein, a présenté ce mardi un nouveau plan logement avec pour objectif de sortir 800 000 personnes de la rue en dix ans. 500 millions d’euros seront ainsi mis sur la table pour financer notamment 100 000 logements sociaux. 30 000 places seront par ailleurs créées en intermédiation locative. Ce dispositif permet à une personne démunie d’être logée dans le privé grâce à une association qui prend le bail.

Un traité pour protéger la haute mer

Le premier traité international de protection de la haute mer a été adopté lundi à l’ONU. Pour protéger l’océan, le texte prévoit notamment la création d’aires marines protégées dans ces eaux internationales. Ce dernier oblige également les pays à réaliser des études d’impact sur l’environnement, avant d’envisager des activités en haute mer.

L’Islande suspend temporairement la chasse à la baleine

L’Islande a annoncé qu’elle suspendait, jusqu’à fin août, la chasse à la baleine au nom du bien-être animal. Si le gouvernement et les titulaires ne peuvent garantir les exigences de bien-être, cette activité n’a pas d’avenir, a estimé la ministre islandaise de l’Alimentation.

La Haute-Garonne, pionnière dans la mixité scolaire

Le département de la Haute-Garonne a signé lundi une convention avec l’Éducation nationale via l’Académie de Toulouse pour pérenniser les moyens et renforcer son programme, inédit en France, qui vise à mélanger les collégiens de différents quartiers. Plus de 1400 élèves ont dans ce cadre déjà quitté les établissements du Grand Mirail pour des établissements plus favorisés de l’agglomération toulousaine. Résultat : un taux de réussite au brevet des collèges plus élevé.

La bière non bue pendant le Hellfest transformée en gaz

Après la fin du Hellfest, qui se tenait à Clisson (Loire-Atlantique) ce week-end, la bière non bue par les festivaliers a pris la direction d’un méthaniseur, en Vendée, afin d’être retransformée en gaz. Ce dernier permettra de fournir des centaines de foyers.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan