Logement, Internet, entreprises… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du vendredi 25 août

Le flash 100% positif du vendredi 25 août

01:39

Logement : vers une évolution de Ma Prime Rénov’ ?

Le ministre du Logement, Patrice Vergriete, s’est dit favorable à une évolution des dispositions Ma Prime Rénov’ pour mieux faire face aux fortes chaleurs. Le dispositif d’aides finance aujourd’hui exclusivement les travaux visant à protéger les logements contre le froid. L’idée serait donc de pouvoir l’utiliser, par exemple, pour l’achat de sur-toiture ventilée ou de protection solaire de toiture.

Des moyens supplémentaires pour lutter contre les incendies

Gérald Darmanin a annoncé, jeudi depuis la Bretagne, 6 millions d’euros supplémentaires pour la lutte contre les incendies. Cette somme s’ajoute au 150 millions d’euros déjà annoncés en octobre 2022. Cette enveloppe est répartie dans les différents départements français pour permettre notamment l’achat de nouveaux véhicules.

Le Digital Services Act entre en vigueur

Le Digital Services Act, nouveau règlement européen, est entré en vigueur ce vendredi. Ce dernier impose aux plateformes en ligne, comme Instagram ou Amazon, de proposer un outil, facilement accessible, pour signaler des contenus. Ce texte interdit également la publicité ciblée pour les mineurs. Les plateformes ne pourront plus, par ailleurs, proposer des publicités ciblées basées sur l’appartenance ethnique, les opinions politiques ou l’orientation sexuelle. Le but de ce règlement est ainsi de protéger les internautes contre les contenus illicites, les arnaques ou encore les fausses informations.

Les créations d’entreprises ont bondi en juillet

Les créations d’entreprises ont bondi de 4,4% en juillet par rapport au mois précédent, a indiqué ce vendredi l’Insee. Ce bon résultat a été porté par le nombre de micro-entreprises, en forte hausse depuis le début de l’année. L’Insee met toutefois en garde sur la fragilité de ces données en raison de la mise en place par le gouvernement du guichet unique des formalités d’entreprises.

Des infirmières ont implanté un moniteur cardiaque

C’est une première en France : des infirmiers de l’hôpital du Mans ont implanté un moniteur cardiaque à quatre patients. Cette pratique était jusqu’à présent réservée au médecin. Le CHU travaille sur la validation de ce protocole depuis deux ans, avec pour objectif de “libérer du temps médical” et de “réduire les délais de prise en charge”. Des expériences du même type ont déjà réussi au Royaume-Uni ou encore en Espagne.

Ce contenu audio a été diffusé le 25 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan