Livre : “Ricou le petit Gascon”, un éco-conte pour enfants

Une histoire dans la forêt des Landes et une conception éco-responsable. Rencontre avec Marie-Eva Peltier.

Podcast

Découvrez l’éco-conte “Ricou le petit Gascon”

1 - Découvrez l’éco-conte “Ricou le petit Gascon”

02:07

Enfants : qu’est-ce qu’un conte éco-conçu ?

2 - Enfants : qu’est-ce qu’un conte éco-conçu ?

04:18

“Ricou le Petit Gascon”, un livre jeunesse qui prône la nature

3 - “Ricou le Petit Gascon”, un livre jeunesse qui prône la nature

07:49

Marie-Eva Peltier vient de publier son premier conte pour enfant, « Ricou le petit Gascon ». Destiné aux 3-7 ans, elle y conte l’histoire d’un enfant qui grandit dans la forêt landaise.

Une attache géographique particulière pour Marie-Eva qui y a grandi : « Je voulais transmettre cette relation avec la nature à mon fils Arthur ». En co-auteur, le petit garçon a donc participé à l’écriture du livre qui met en avant les traditions gasconnes et laisse la part belle aux animaux.

Le respect de la nature et de la planète

Comment mettre en avant la nature sans la considérer lors de la conception d’un livre ? C’est en partant de ce postulat que Maire-Eva Peltier s’est lancée dans l’écriture et la fabrication d’un éco-conte. « Je travaille dans l’impression, je suis designer de base, donc je savais ce que je ne voulais pas », explique-t-elle.

Choisir le papier issu de forêts gérées durablement, privilégier la couverture souple pour que le livre pèse moins lourd lors du transport, limiter la quantité d’encre par un style épuré, imprimer l’ouvrage dans la région… Voilà quelques points qui ont été centraux dans la conception de ce livre. Le projet est à suivre en ce moment sur Ulule.