En famille, au travail ou entre amis, il est encore fréquent d’entendre des réflexions sexistes. Mais avoir le bon mot pour y répondre n’est pas chose aisée. « Comment gagner un débat féministe ? » pourrait ainsi devenir un guide pratique à glisser dans son sac. Écrit par Élodie Arnould, il vient compléter la collection Les Insolentes d’Hachette.
« Le féminisme est un sujet qui me colle à la peau, explique l’humoriste. J’ai souvent eu la répartie de l’escalier, c’est-à-dire que, sur le coup, je ne sais pas quoi dire, mais, le soir, quand je me refais la scène, j’ai la bonne répartie. C’est donc un livre que j’aurais aimé avoir petite. » Conçu comme un calendrier, l’humoriste propose ici différentes façons de rentrer dans un débat : avec humour, pédagogie, de façon explicative, logique ou sarcastique.
Encore faut-il avoir l’énergie de défendre son point de vue. « Dire quelque chose de faux, c’est très facile ! Mais démontrer que c’est faux peut être long et donner l’impression de se justifier. On n’est jamais obligé de rentrer dans un débat. »
L’ouvrage, illustré par Franche Hirsute, sort alors qu’Élodie Arnould est en tournée avec son spectacle “Future grande”.