Vous aviez une bonne relation avec votre enfant jusqu’à ce qu’il ne commence à exploser sans raison ? L’adolescence est un chantier, selon le psychiatre Jean-Christophe Seznec qui, fort de son expérience de père, publie aux éditions Solar « Lettres d’un père à son ado ». Ce guide accompagne les transformations de l’adolescence avec pédagogie et humour.

Pour fil rouge, il y a les lettres du psychiatre à sa fille, agrémentées de conseils et d’exercices pratiques. « Évidemment, je ne dis rien de personnel à propos de ma fille. C’est un miroir pour parler d’éducation, d’émotions, des difficultés qu’on peut rencontrer », précise-t-il. Une façon de vulgariser des situations souvent complexes à vivre au quotidien entre un parent et son adolescent.
Le conseil du psychiatre : il faut choisir ses combats. « Si votre ado a un pull naze ou une coupe de cheveux pas terrible, ce n’est pas grave. Les vrais combats sont ceux qui les mettent en danger. Même si la chambre est un immense bazar, ce n’est pas bien grave », décrit le psychiatre. Ainsi, un parent doit céder aux conflits que si cela vaut vraiment le coup.