Livre : comprendre et mieux vivre les émotions liées au déménagement

Dans son ouvrage « Changements d’adresse », paru aux éditions de l’Aube, Thibaut Sallenave propose une philosophie du déménagement. Un phénomène peu étudié, mais qui nous concerne tous.

Podcast

Déménager : réconcilier son chez soi physique et son chez soi idéal

1 - Déménager : réconcilier son chez soi physique et son chez soi idéal

02:01

Comment vivre sereinement son déménagement

2 - Comment vivre sereinement son déménagement

04:11

Livre : « Changements d’adresse », une philosophie du déménagement

3 - Livre : « Changements d’adresse », une philosophie du déménagement

08:00

Déménager est un bouleversement dans nos vies. Qu’il soit attendu, subi, synonyme d’une nouvelle vie, d’une nouvelle ville ou même d’un nouveau pays, ce changement d’adresse suscite de nombreuses émotions intenses chez celles et ceux qui les vivent.

Dans son ouvrage, « Changements d’adresse – Une philosophie du déménagement », paru aux éditions de l’Aube, Thibaut Sallenave décortique et étudie ce sujet rarement traité et qui traverse pourtant toutes nos existences.

« Il faut savoir accepter cet entre-deux pour se réinventer »

« Nous habitons deux endroits à la fois, celui que nous occupons réellement et celui qui serait pleinement à notre image. Chaque domicile est un compromis passé entre ces deux lieux, que le déménagement oblige à recommencer, renégocier et reconstruire ailleurs », explique le docteur en philosophie et docteur à la Sorbonne.

Ainsi, changer d’adresse c’est mettre entre parenthèse le « chez-soi » en attendant une vie nouvelle qui émergera de nos cartons et sera alimentée par des rencontres, des imprévus. Ces derniers peuvent être vécus comme des périodes de stress immenses ou, au contraire, comme une occasion de se réinventer.

Vivre son déménagement sereinement

Mais alors, comment concilier ces deux visions pour vraiment se sentir chez soi ? « En acceptant de ne pas être chez soi tout de suite, répond l’auteur. Il faut aussi savoir apprécier cet entre-deux, se laisser surprendre et savourer d’une certaine manière cette période de redémarrage. »

Cette philosophie, brillamment exposée et détaillée dans l’ouvrage, résonne d’autant plus aujourd’hui qu’avec la crise sanitaire, les Français sont en quête d’un lieu de vie où ils se sentent bien. Ainsi, 25% d’entre eux entendaient déménager en 2021, c’est 10 points de plus qu’en 2020, selon un récent sondage OpinionWay pour l’officiel du déménagement.

« Changements d’adresse – Une philosophie du changement », de Thibaut Sallenave, éditions de l’Aube, 20€.