Lireka, la librairie en ligne qui veut concurrencer Amazon

La librairie en ligne Lireka propose des livres en français aux expatriés et francophones hors de France. La plateforme propose des livres en vente en ligne et en librairie physique. Explications.

Écouter le contenu

La librairie en ligne Lireka

La librairie en ligne Lireka

02:16

Lireka, une librairie francophone

Lireka, une librairie francophone

04:16

Lireka : Marc et Emmanuelle, deux anciens d’Amazon

Lireka : Marc et Emmanuelle, deux anciens d’Amazon

08:13

Lireka est la contraction de « Lire » et de « Eureka », explique Emmanuelle Henry, cofondatrice de la librairie en ligne.

En gros, ça veut dire « Eureka, voici la bonne idée pour enfin avoir accès à tous les livres en français. Quand on est en France, ce n’est pas un souci. En revanche, quand on est expatrié ou francophone en dehors de France, c’est difficile d’avoir accès aux livres. On a rarement une librairie francophone à proximité, et des frais de livraison élevés via les sites de livraison. D’où l’idée de lancer Lireka. »

La société Lireka est née d’un duo de passionnés, Emmanuelle Henry et Marc Bordier, tous les deux anciens salariés d’Amazon. Ils ont racheté à Grenoble la librairie indépendante Arthaud. Un lieu culturel à vocation à faire rayonner la langue française à l’international avec un vaste catalogue de livres francophones : romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyage, livres scolaires…

Ce contenu audio a été diffusé le 21 juin 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan