Libu, des éclairages bien-être et santé dédiés aux espaces de travail

La start-up, installée à Talence en Gironde, a été créée Manon Loustau et Tinou Seguin. Les deux associés proposent un éclairage circadien, une technologie qui a été brevetée.

Podcast

Libu, des éclairages bien-être et santé dédiés aux espaces de travail

1 - Libu, des éclairages bien-être et santé dédiés aux espaces de travail

02:28

Libu : améliorer sa qualité de vie au travail grâce aux éclairages

2 - Libu : améliorer sa qualité de vie au travail grâce aux éclairages

04:54

Libu : les études menées pour mettre au point les éclairages

3 - Libu : les études menées pour mettre au point les éclairages

04:54

Ampoule en anglais s’écrit Light Bulb. Manon Loustau et Tinou Seguin ont décidé de raccourcir ces deux termes pour nommer leur startup girondine Libu. Elle propose des solutions d’éclairage pour les entreprises pour améliorer le bien-être et la santé des salariés.

« On considère que l’éclairage professionnel est un enjeu de santé public parce qu'il a de vrais impacts sur la santé et le bien-être », explique la cofondatrice.

Les deux associés ont mis cinq ans pour mettre au point cette technologie lorsqu’ils étaient en école d’ingénieur spécialisée en optique. Il s’agit d’une dalle LED que l’on place dans les faux plafonds des entreprises et qui remplace les tubes néon. « C’est un éclairage circadien qui reproduit à 95 % la lumière naturelle et le cycle du soleil en termes de couleur : orangé le matin et le soir, blanc en journée. Ça aura un impact sur le corps et sur notre horloge biologique et apportera tous les bienfaits nécessaires », détaille Manon Loustau.

Avant de commercialiser leur produit, les fondateurs de Libu ont mené une étude qui a duré trois mois. Ils ont eu le soutien de chercheurs en chronobiologie et des médecins du travail. L’éclairage a été testé sur des collaborateurs : la qualité du sommeil, le niveau de somnolence, la bonne humeur entre autres ont été mesurés.  Manon Loustau et Tinou Seguin ont noté qu'il y avait une baisse de 25 % du stress, de la somnolence et une meilleure qualité de sommeil. 

À savoir, les dalles LED sont fabriquées à Pessac, en Gironde.  Aujourd’hui, une dizaine d’entreprises sont équipées des éclairages de Libu. L’objectif de Manon Loustau et Tinou Seguin est d’atteindre le million de salariés d’ici à cinq ans.