L’huile de graine de pin maritime, un produit unique au monde

Dans le Sud-Ouest, cette huile végétale fabriquée en petite quantité est obtenue à partir des graines de pins qui poussent au bord de l’océan.

Podcast

Les bienfaits de l’huile de graine de pin maritime

1 - Les bienfaits de l’huile de graine de pin maritime

02:11

Comment a été découverte l’huile de graine de pin maritime ?

2 - Comment a été découverte l’huile de graine de pin maritime ?

04:13

Comment est fabriquée l’huile de graine de pin maritime ?

3 - Comment est fabriquée l’huile de graine de pin maritime ?

08:10

C’est une huile qui n’est produite que dans le sud-ouest de la France, au bord de l’océan : l’huile de graine de pin maritime. Marina Berger est la co-fondatrice d’Océopin, la seule entreprise qui confectionne ses produits cosmétiques avec cette base d’huile.

L’histoire de cette huile et avant tout une histoire familiale pour Marina Berger. « Mon arrière-grand-père était muletier. Il coupait le pin en forêt et vendait les billots de pin pour les revendre. Ma grand-mère a été une des premières femmes de Nouvelle-Aquitaine à ouvrir une scierie. Mon papa travaillait quant à lui la pomme de pin. Un jour, un professeur de l’institut des corps gras de Bordeaux l’a contacté dans les années 1990 pour étudier la graine et son huile. J’ai ensuite lancé mon entreprise pour utiliser cette huile en cosmétique », raconte-t-elle.

www.lmb-ontheroad.com

Comment produit-on l’huile de graine de pin maritime ?

Pour faire cette huile, il faut ramasser les pommes de pin entre octobre et mai. À cette période, elles sont encore fermées. Un critère indispensable pour récupérer les graines à l’intérieur. On les récolte ensuite à la main, sans machines et à hauteur d’hommes.

Une fois cueillies, il faut faire en sorte que les pommes de pin s’ouvrent en les séchant au soleil ou sous des panneaux solaires pour récupérer les graines de pins. Elles sont ensuite pressées pour obtenir l’huile. Il faut une quantité impressionnante de pommes de pin pour obtenir un peu d’huile, ce qui rend les produits d’Océopin très rares.