L’Heure Civique : une heure pour aider un voisin et créer du lien

Faire des courses pour une retraitée, donner un coup de main pour les devoirs des enfants ou encore aider une personne handicapée. C’est le concept de l’Heure Civique. Explications.

Réécouter en podcast

L’Heure Civique : Loulou, particulier solidaire

L’Heure Civique : Loulou, particulier solidaire

01:49

L’Heure Civique : donner une heure de son temps à la solidarité

L’Heure Civique : donner une heure de son temps à la solidarité

04:08

L’Heure Civique : un dispositif né dans le 17e à Paris

L’Heure Civique : un dispositif né dans le 17e à Paris

07:54

Geoffroy Boulard et Atanase Périfan ont créé l’Heure Civique

Geoffroy Boulard et Atanase Périfan ont créé l’Heure Civique

28:54

Au quotidien, il nous arrive toutes et tous d’avoir besoin d’un petit coup de main. Pour déplacer un meuble par exemple, faire ses courses quand on est malade… Il est souvent difficile, notamment dans les grandes villes, de trouver quelqu’un pour se faire aider. Et donc de créer le fameux lien social.

C’est pour répondre à cette problématique que l’Heure Civique a été créée. Ce dispositif, né dans le 17e arrondissement de Paris, est avant tout une plateforme solidaire. Si on s’inscrit en ligne, le but est de donner son temps sur le terrain, au contact des autres.

L’idée de l’Heure Civique a germé dans la tête de deux hommes en 2020, en pleine pandémie de Covid-19. Le maire du 17e arrondissement de Paris Geoffroy Boulard et son adjoint Atanase Périfan cherchent à ce moment-là une idée pour aider les personnes isolées dans leur arrondissement. De là est né le dispositif solidaire.

L’idée est simple : il faut renforcer les solidarités de voisinage en complémentarité des solidarités familiales et institutionnelles. L’Heure Civique, jusqu’alors testée dans le 17e arrondissement, se répand rapidement en France. Aujourd’hui, plus d’une centaine de communes sont ainsi devenues partenaires. Une dizaine de départements l’ont également mise en place sur leur territoire.

Pour aller plus loin > L’Heure Civique : une heure par mois pour aider ses voisins

Ce contenu audio a été diffusé le 13 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan