C’est le 17 mai 2024, journée de lutte contre l’homophobie, que SIS Association a décidé de lancer Léia. Après un an de service, le bilan de cette Ligne d’Écoute, d’Information et d’Aide est positif, selon les membres de la structure. Léia est destinée aux personnes se questionnant sur leur orientation sexuelle, leur identité de genre et qui se sentent discriminées. Cette plateforme gratuite s’adresse également à l’entourage, aux professionnels de santé et aux équipes pédagogiques.
En douze mois, Léia comptabilise 4 000 visites sur son site Internet, 920 sollicitations, soit 80 en moyenne par mois. Celles-ci ont été faites via différents supports : le téléphone, l’adresse mail et un tchat.
Quels sont les profils des appelants ? Pour quelles raisons contactent-ils Léia ? Pourquoi est-ce un outil nécessaire ? Macha Loniewski, chargée de mission en santé sexuelle et public LGBT+ et écoutante au sein de SIS Association, nous en dit davantage.
Léia est disponible gratuitement 7 jours sur 7, de 8 à 23 heures, au 0800 004 134, par e-mail ou livechat.