Les Secrets de Charly remet les recettes de grand-mère au goût du jour

La réduction des déchets grâce au Do it yourself, c’est possible avec Charly Crampette, fondateur des Secrets de Charly.

Écouter le contenu

Faut-il avoir un déclic pour agir ?

Faut-il avoir un déclic pour agir ?

02:07

Attention aux idées reçues sur le zéro déchet

Attention aux idées reçues sur le zéro déchet

04:16

Réutiliser ses déchets alimentaires

Réutiliser ses déchets alimentaires

04:13

Vous avez du marc de café ? Mélangez-le à une cuillère de yaourt pour vous en faire un masque anti-cernes. Charly est le spécialiste pou remettre les astuces de grand-mère au goût du jour.

Sur les réseaux sociaux et via des ateliers en entreprises, Charly Crampette divulgue ses secrets et démonte les fausses informations.

Les Secrets de Charly : une chasse aux fausses informations

« Beaucoup de recettes consistent à mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. En réalité, si on se remémore nos cours de chimie, l’un est un acide et l’autre un basique », explique-t-il. Ainsi, il faut éviter de mélanger les deux pour obtenir une solution, mais plutôt privilégier l’un ou l’autre.

Pour fabriquer des lingettes, il conseille de récupérer du tissu, de le plonger dans un bocal rempli d’une solution composée d’une dose de vinaigre pour 5 doses d’eau. Quelques écorces de citron pour aromatiser et il suffit d’utiliser le tissu, de nettoyer et de le replonger dans le bocal. Ces astuces de Charly Crampette sont disponibles sur les Secrets de Charly, une entreprise et des réseaux sociaux qui visent à démocratiser, dépoussiérer et dégenrer la réduction des déchets.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan