Les mystères de la langue française en font tout son charme

Notre belle langue est très complexe. Mais une fois acquise, elle est un régal à chaque mot. Plusieurs mots qui ont attisé notre curiosité car ils sont des mystères, des hasards qui n’en sont peut-être pas. Explications.

Réécouter en podcast

Les Mystères de la langue française en font aussi tout son charme

Les Mystères de la langue française en font aussi tout son charme

02:17

Le mot « soigneur », par exemple, est l’anagramme de « guérison ». Les lettres sont toutes les mêmes mais pas dans le même sens. Fascinant. Autre anagramme surprenant c’est “indolore” et “endolori”, très paradoxal, non ?

Connaissez-vous un autre mot en « ette »au masculin, mis à part le mot “squelette” ? Impossible c’est le seul et l’unique.

Les palindromes : mots qui se lisent dans les deux sens ont leur mot le plus long : “ressasser”. Et le plus long lipogramme, mot qui ne comporte aucune lettre “e”, est « institutionnalisation » .

Où, oiseau et amour

Dans les mystères de notre langue, il y a le « ù », qui habille le “où”. Seul mot avec cette lettre mais qui a sa touche de clavier informatique.

Il y a également des mots qui ne peuvent être positionnés dans une poésie car ils ne riment avec aucun autre. C’est le cas de “simple”, “triomphe” ou encore “quinze” et “quatorze”. Inutile de chercher, il n’y en a vraiment pas.

Le mot “oiseau”, quand à lui, est le plus long dont on ne prononce aucune lettre et qui, au singulier, se compose de voyelles uniquement.

Et le meilleur mystère pour la fin : le mot amour. Au singulier, il est au masculin et, au pluriel, il se féminise

Ce contenu audio a été diffusé le 23 mai 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Karine Simon

Animatrice

Agence de communication Perpignan