Quelques jours après Halloween, nous vous confirmons que des monstres peuplent bel et bien notre quotidien. Chez nous, dans notre propre maison, voire même sur notre corps, se nourrissant parfois de nos chairs usées.
Ce sont en quelque sorte des « mini-monstres ». Car nous ne les apprécions pas, voulons absolument nous en débarrasser, et nous n’en connaissons d’ailleurs pas grand-chose.
L’exposition “Mini-monstres” vient d’ouvrir ses portes au Muséum d’histoire naturelle, au Jardin des plantes de Paris. Elle nous propose par des jeux ludiques et grandeur nature pour plonger au cœur du monde fascinant des poux, puces, acariens et de nombreux autres insectes minuscules.
Les mini-monstres, des super-héros
Chacun d’entre eux possède des super-pouvoirs, faisant d’eux de véritables super-héros. Le pou, par exemple, est capable de vivre en apnée sur notre tête. La tique, elle, peut jeûner pendant 10 ans. Et la puce est capable de sauter 300 fois sa taille. C’est comme si un homme d’1,80 m sautait à 540 mètres de hauteur !
Grâce à des jeux d’échelles immersifs, vous pourrez approcher de plus près ces espèces insaisissables à l’œil nu.
Différents dispositifs emmènent au-delà des apparences pour mieux connaître ces espèces et comprendre leur rôle dans l’équilibre des écosystèmes.
Et nous pourrons également glaner quelques précieux conseils préventifs pour éviter les piqûres ou les soulager avec des remèdes naturels.