Les maisons de naissance, des lieux plébiscités encore rares en France

Le Calm est l’unique maison de naissance d’Ile-de-France. Dans cet espace dédié à l’accouchement naturel se côtoient sages-femmes et (futurs) parents.

Écouter le contenu

Coline est maman d’enfants nés au Calm

Coline est maman d’enfants nés au Calm

01:44

Ulysse est papa d’enfants nés au Calm

Ulysse est papa d’enfants nés au Calm

04:00

Charlotte est sage-femme au Calm

Charlotte est sage-femme au Calm

08:00

Le Calm, la seule maison de naissance d’Ile-de-France

Le Calm, la seule maison de naissance d’Ile-de-France

28:13

C’est un espace dédié à accoucher, avec le moins d’outils techniques possibles. Accolées aux hôpitaux, les maisons de naissance sont rares en France et très prisées, bien que peu connues.

Un sondage élaboré par l’Ifop* révèle que ces structures gagneraient à être mieux connues par leur public. Les femmes interrogées expriment un très fort attrait et soutien pour le développement de ces dernières. Ainsi, 9 femmes en âge d’avoir des enfants sur 10 sont séduites par l’idée et jugent qu’il s’agit d’une bonne alternative proposée aux parents pour accueillir leur enfant. Les trois atouts les plus identifiés sont :

  • la possibilité du choix par la mère du mode d’accouchement (44%)
  • la proximité avec une maternité en cas de besoin médical (32%) 
  • l’intimité de la femme et du couple (29%) 

« On nous considère un peu comme des sorcières », témoigne Charlotte, sage-femme au Calm. La seule maison d’Ile-de-France a accepté de nous ouvrir les portes pour nous expliquer son fonctionnement, entre l’accouchement à domicile et la maternité.

*Étude Ifop pour le Collectif des maisons de naissance réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 3 au 10 mai 2024 auprès d’un échantillon de 1134 personnes représentatif de la population française féminine, âgée entre 18 et 45 ans, selon la méthode des quotas.

Ce contenu audio a été diffusé le 24 septembre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan