Avec la société 15-1 Diffusion, Antoine Quinzin et Didier Janot ont imaginé de nouvelles fonctionnalités pour les lunettes. Avec leur innovation optique, ils ont développé des lunettes Aloha, qui repoussent les moustiques, les tiques et les poux. Ils se sont ainsi appuyés sur le procédé de micro-encapsulation pour diffuser efficacement des principes actifs.
Didier explique que ce sont des millions de petites capsules, hermétiques à l’oxygène, qui conservent le principe actif, par exemple, des huiles essentielles. La légère porosité de la capsule va ensuite laisser échapper les effluves en surface du matériau. Ces effluves dégagés et à peine perceptibles deviennent alors une véritable barrière autour de la tête contre les poux, les moustiques ou encore les tiques.
En plus de cette fonctionnalité utile, les lunettes Aloha peuvent capter un parfum et donner l’impression d’être parfumé toute la journée. Didier explique que ce procédé de micro-encapsulation révèle de nombreux avantages. En maîtrisant la diffusion de ces principes actifs préservés à l’intérieur des capsules, il est également possible de réduire le stress grâce à l’aromathérapie. Les recherches autour de ce procédé permettent d’imaginer des solutions sur différents supports comme le tissu ou le bois. Avec Aloha, Didier et Antoine s’inscrivent dans la prévention.
Didier revient également sur l’engagement environnemental de la société 15-1 Diffusion. Elle travaille en France avec des matériaux biosourcés et recyclés. La société récupère aussi des déchets organiques ou de fabrication pour en faire de nouveaux matériaux ou de nouveaux objets.