Les livres ont droit à une seconde grâce à « Book Hémisphères »

Créée « un peu par hasard » dans les années 2000, « Book Hémisphères » est devenu aujourd’hui une méga librairie qui collecte, trie et remet en vente des livres d’occasion. Explications.

Podcast

Les livres ont droit à une seconde grâce à « Book Hémisphères »

1 - Les livres ont droit à une seconde grâce à « Book Hémisphères »

01:55

Book Hémisphères : la seconde vie des livres

2 - Book Hémisphères : la seconde vie des livres

03:54

Book Hémisphères : l’insertion pro avant tout

3 - Book Hémisphères : l’insertion pro avant tout

04:12

Vous avez sûrement encore quelques livres ou magazines en version papier à la maison. Si vous ne savez pas trop quoi en faire, et avant de les jeter, rangez-les dans un carton, et envoyez-les à « Book Hémisphères ». Cette société, basée dans le Morbihan, est une grosse librairie qui collecte, trie et remet en vente les livres d’occasion.

Depuis sa création en 2004, 4,4 millions de livres ont échappé à la poubelle. Pour les récupérer, l’entreprise a mis en place tout un réseau de collecte : des « boites à culture » gérées en partenariat avec des collectivités, médiathèques ou encore des associations.

Une fois collectés, les livres sont triés. Les plus abimés rejoignent la filière de recyclage pour y être transformés en pâte à papier et boites d’œufs. Les autres sont revendus sur le site internet de l’entreprise – livre en poche – lors de braderies organisées chaque dernier dimanche du mois, à des bouquinistes ou encore à des architectes et décorateurs d’intérieur.

Avec un chiffre d’affaire annuel dépassant le million, chaque euro gagné est aussitôt réinvesti dans l’économie sociale et solidaire. L’entreprise compte ainsi une vingtaine de salariés dans plus de la moitié sont en contrat d’insertion pro.

Rencontre avec Laure Le Maréchal, chargée du développement pour « Book Hémisphères ». Elle nous présente la structure, nous parle seconde vie des livres et de l’insertion professionnelle mise en avant par la société.