Les jeux « 2 minutes », pour favoriser le lien avec son entourage

Raphaëlle de Foucauld, thérapeute, praticienne en psychologie positive et sexothérapeute, a créé ce concept de jeus de conversation décliné en différentes versions.

Podcast

Le bonheur, une source d’inspiration pour Raphaëlle de Foucauld

1 - Le bonheur, une source d’inspiration pour Raphaëlle de Foucauld

02:31

Un temps pour soi : un coffret pour aider à passer les caps de la vie

2 - Un temps pour soi : un coffret pour aider à passer les caps de la vie

04:21

Le concept des jeux « 2 minutes », pour prendre le temps d’échanger

3 - Le concept des jeux « 2 minutes », pour prendre le temps d’échanger

08:13

Les jeux de conversation « 2 minutes » ont été inventés par Raphaëlle de Foucauld, thérapeute, praticienne en psychologie positive et sexothérapeute. « Je me suis rendu compte que mes patients venaient toujours avec la même problématique : le manque de communication. Puis, j’ai aussi découvert cette étude de l’université d’Harvard à Boston qui a été une révélation. Les chercheurs ont observé des personnes pendant 65 ans. Ils se sont rendu compte que celles qui étaient les plus heureuses étaient en lien avec leur entourage. »

2 minutes de bonheur

Ces raisons l’ont poussée à créer ce concept avec différents objectifs : favoriser le lien avec son entourage, le fait d’être ensemble, et de créer des moments de qualité.

Un jeu intergénérationnel

Ce jeu existe en quatre versions : les filles, ensemble, mon amour et en famille. Raphaëlle de Foucauld a pensé ces jeux pour un large public, auxquels on peut jouer n’importe où. On trouve, par exemple, dans « 2 minutes mon amour », pour renforcer la complicité : une qualité que j’apprécie chez toi. Dans famille, porté sur la vie quotidienne : imagine quelque chose pour changer le monde. Ensemble : raconter la plus belle bêtise de mon enfance.

« Les questions sont basées sur la psychologie positive, précise la thérapeute. Chacune d’entre elles est réfléchie pour travailler sur les fondements de la relation sur un ton léger. »

Créer des moments de qualité

2 minutes de bonheur

Pourquoi deux minutes pour échanger ?  « Dans la vie que l’on mène aujourd’hui, on est happé par plein de chose. Le quotidien, le travail, la famille, l’aspect organisationnel… constate Raphaëlle de Foucauld. Ce temps est suffisant pour vivre des moments de qualité, et c’est fondamental. Ceux-là vont développer le lien, la complicité, la compréhension de l’autre et c’est important, notamment dans le cas où on va rencontrer des difficultés. »

La praticienne en psychologie positive est aussi l’auteure d’un podcast, Bulle de bonheur, et la créatrice d’un coffret Un temps pour soi, pour aider à passer certains caps de la vie. Le premier est dédié à la retraite.