Les éphémères du Tisza, les plus grands éphémères d’Europe

Phénomène extrêmement rare en Hongrie : des millions d’éphémères prennent leur envol simultanément, avec pour seul but se reproduire. Sans bouche, ils ont quelques heures pour mener à bien leur mission.

Podcast

Ephémères du Tisza : une vie de quelques heures à peine

1 - Ephémères du Tisza : une vie de quelques heures à peine

02:13

L’éphèmère du Tisza n’a pas de bouche

2 - L’éphèmère du Tisza n’a pas de bouche

03:55

Les éphémères du Tisza : une espèce extrêmement rare

3 - Les éphémères du Tisza : une espèce extrêmement rare

03:50

Il s’agit d’une espèce en voie de disparition : les éphémères sont les plus anciens insectes ailés encore vivants, car ils ont apparu, il y a plus de 300 millions d’années.

Les éphémères du Tisza sont les plus grands éphémères d’Europe : longs de 12 à 13 cm. Comme leur nom l’indique, on les trouve le long de la rivière du Tisza, en Hongrie, sur une très courte période au mois de juin.

A N N O N C E

Après avoir vécu à l’état de larve dans l’eau, les éphémères se débarrassent de leur peau à la surface et sans vol pour seulement quelques heures. Leur seul but ? Se reproduire coûte que coûte, pour perpétuer l’espèce.

Courte durée de vie

Ils s’envolent alors par nuées de milliers, voire de millions, d’éphémères au-dessus de la rivière du Tisza, créant un nuage. Le phénomène est impressionnant et extrêmement rare à observer, par sa situation géographique très limitée et la durée de vie exceptionnellement courte de ces insectes.

Parmi les principales particularités de cette espèce : sa grande taille, sa durée de vie très courte, mais également son anatomie… Car ces éphémères ne disposent pas de bouche. Pour quelle raison ? Une bouche leur serait totalement inutile. Leur durée de vie étant tellement courte, ils n’auraient même pas le temps de ressentir la faim.

À la découverte des éphémères du Tisza, avec Benoit Gilles, entomologiste http://www.solinbio.fr