Les bords de Marne, une balade pour se laisser aller à la rêverie

Il est possible d’avoir l’impression d’être en vacances à quelques kilomètres de Paris. Il suffit pour cela de se promener le long de la Marne. Rencontre avec un passionné de l’histoire des bords de Marne.

Aller plus loin

Titre
Durée
Pratiquer l’aviron sur la Marne

1 - Pratiquer l’aviron sur la Marne

02:15

Les guinguettes du bord de Marne

2 - Les guinguettes du bord de Marne

04:27

Plongée dans l’histoire des bords de Marne

3 - Plongée dans l’histoire des bords de Marne

08:06

Vincent Villette est le directeur du musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) mais il sait surtout donner envie de remonter le temps lorsqu’il évoque l’ambiance des bords de Marne : « Dans les années 50, on apprenait directement à nager dans la Marne. On y pratiquait aussi l’aviron en club, chaque équipe a son costume spécifique. Les Parisiens viennent y passer la journée et s’installent dans les guinguettes en famille ou entre amis ».

 « Le mot de guinguette vient du guinguet ,qui est un vin un peu aigre que l’on cultivait en région parisienne. La guinguette, c’est le lieu où l’on boit de vin. C’est un lieu un peu hybride, où l’on vient chanter, danser, boire et manger. Il y a certaines guinguettes qui existent toujours notamment « Chez Gégène ». Avant, on allait aussi grâce aux passeurs de rives d’une guinguette à l’autre. À l’époque, il en existait une centaine. Chacune avait sa spécificité », raconte le passionné.

L’âme des bords de Marne

Aujourd’hui encore, l’âme des bords de Marne perdure, lorsque l’on va s’y promener, on se laisse facilement aller à la rêverie et à s’imaginer cette époque que raconte Vincent Villette.

Il est toujours possible de s’initier à l’aviron et d’intégrer un des clubs très réputés. Mais on peut aussi tout simplement profiter des cadres dépaysants des guinguettes qui ont su traverser le temps.

Du paddle sur la Marne

Chez Gégène, l’une de ces guinguettes, organise toujours des thés dansants le samedi et le dimanche après-midi, mais aussi parfois des bals.

Petite modernité, il est aussi possible, depuis quelques années, de faire du paddle sur la Marne pour profiter du cadre différemment et s’approcher des petites îles. La location de kayaks ou de petits bateaux est également proposée, pour profiter d’une journée sur les eaux et des nuances de vert de la Marne. Kayak Paddle Marne – Fédération Française de Canoë Kayak