Bordeaux : l’art pour changer le regard sur le handicap et la vieillesse

Mettre en avant les artistes en situation de handicap ou les personnes âgées. C’est la volonté du Département de la Gironde à travers son exposition annuelle “Connivences”. Retour sur ce projet « l’un est l’autre ».

Réécouter en podcast

L’expo “Connivences” : la restitution des projets “l’un est l’autre”

L’expo “Connivences” : la restitution des projets “l’un est l’autre”

02:02

Les arts pour changer notre regard sur le handicap et la vieillesse

Les arts pour changer notre regard sur le handicap et la vieillesse

04:08

Créer un moteur pour une personne âgée ou en situation d’handicap

Créer un moteur pour une personne âgée ou en situation d’handicap

04:08

C’est une des priorités du Département de la Gironde : apporter un autre regard sur les personnes âgées ou en situation de handicap à travers le développement de leur créativité.

L’idée est de mettre en place des actions culturelles et de faciliter l’accès aux pratiques et aux lieux culturels à destination de ces personnes. Depuis 2009, à Bordeaux, le projet de l’exposition annuelle “Connivences” permet chaque année à environ 600 personnes âgées et/ou en situation de handicap de participer à des projets culturels et notamment de réaliser des œuvres artistiques en collaboration avec d’autres artistes et artisans.

Conseil départemental de la Gironde
Conseil départemental de la Gironde

Ces actions ont des effets positifs et bénéfiques pour ces personnes, les aidant à mieux vivre avec leur handicap ou à bien vieillir. Grâce à ces dispositifs mis en place par le Département, elles peuvent valoriser leur créativité et, selon Carole Guère la vice-présidente chargée des dynamiques associatives, sportives et culturelles, ces activités présenteraient de nombreux avantages : “On remarque des effets sur la mémoire, un ralentissement de la maladie ou voire une évolution des comportements. C’est également un moyen d’ouvrir les établissements médico-sociaux sur l’extérieur et de créer un lien intergénérationnel qui reste un point essentiel pour le département à travers la jeunesse.”

Cette rencontre peut aussi être un élan pour changer notre regard sur le handicap ou la vieillesse.

Ce contenu audio a été diffusé le 31 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jessica Zeganadin

Journaliste

Agence de communication Perpignan