L’école Italo Medini forme aux arts du cirque depuis 1994

Dans le Val-de-Marne, l’école de cirque Italo Medini forme petits et grands à différentes disciplines. Leur plus ancien professeur, Monsieur Bergam, y a enseigné le trapèze jusqu’à ses 99 ans.

Réécouter en podcast

Des arts du cirque de 2 à 99 ans

Des arts du cirque de 2 à 99 ans

02:09

Monsieur Bergam a enseigné le trapèze jusqu’à ses 99 ans.

Monsieur Bergam a enseigné le trapèze jusqu’à ses 99 ans.

03:56

L’école Italo Medini forme petits et grands aux arts du cirque

L’école Italo Medini forme petits et grands aux arts du cirque

08:09

C’est une école de cirque extraordinaire. Située à Fontenay-sous-Bois (94), c’est l’une des rares écoles de cirque à avoir un aussi grand chapiteau. Le cadre est féerique et la magique opère dès que l’on découvre l’univers Italo Medini.

Marine est la directrice de cette école incroyable : « Italo Medini était un grand jongleur de son époque. Il vient d’une famille de circassien. Dans le cirque, c’est souvent de lignées, et il s’est marié avec Josiane Medini qui était contorsionniste. Le chapiteau a été construit en son honneur. »

L’école existe depuis 1994. Les professeurs de l’école ont chacun leur art de prédilection : fil de fer, contorsion, jonglage, acrobatie et circo-motricite. Ils enseignent tous avec passion, dans une ambiance familiale.

L’inventeur du cerceau aérien

L’école a eu comme professeur de trapèze Monsieur Bergam, qui a enseigné sa discipline jusqu’à ses 99 ans.

« Il enseignait encore avant le Covid. Monsieur Bergam a 103 ans aujourd’hui et il dit que le cirque maintient la jeunesse. C’est lui qui a construit le cerceau aérien. Pendant la guerre, il ne l’a pas déposée mais c’est lui qui a eu l’idée de ça. Avant ça, les trapèzes n’avaient que deux points d’accroches et lui, il a eu l’idée de faire un cercle donc un cerceau », explique la directrice de cirque.

L’école de cirque Italo Medini tient à garder son esprit familial et authentique. Exigence et bienveillance sont de mise. Les amateurs et les professionnels se côtoient tous les jours sous le magnifique chapiteau.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan