Le vin biodynamique

Dans notre rubrique mieux consommer il est incontournable de parler du vin. Ce verre entre amis en fin de semaine est devenu  un véritable petit plaisir. Le plaisir peut aussi comprendre éco responsabilité. C’est dans cette optique que Marie Thérèse Barthelmé développe son vin au domaine Albert Mann en Alsace. Une activité qui a débuté de manière avant-gardiste car si cette méthode est en vogue aujourd’hui, Marie Thérèse et sa famille ont débuté les premières récoltes bio dynamiques dés 1997… 

Réécouter en podcast

Le vin biodynamique

Le vin biodynamique

01:55

Les techniques qui mènent à un bon et beau vin

Les techniques qui mènent à un bon et beau vin

04:03

Un vin éco-responsable élevé en fut et en famille

Un vin éco-responsable élevé en fut et en famille

07:59

Marie Thérèse nous parle des raisons qui ont inspiré sa famille à créer un vin écologique, les moyens, parfois difficile, mis en place dans le domaine, mais extrêmement gratifiant. Retour également sur une année particulière, et comment le domaine a dû faire face aux intempéries, grâce aux diverses approches naturelles. 

La vigneronne explique les différentes techniques utilisées par sa famille pour produire du vin, tout en le protégeant.  

L’alsacienne parle de sa région à la biodiversité unique : elle est la région du monde qui a le plus de diversité de terroirs. 

Ce contenu audio a été diffusé le 10 novembre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan