Le train du vin, la nouvelle liaison ferroviaire de Bordeaux à Londres

D’ici à 2026, une nouvelle ligne ferroviaire reliera Bordeaux à Londres en seulement cinq heures. Surnommé Le train du vin, ce projet ambitieux vise à mettre en valeur les vins bordelais et britanniques.

Réécouter en podcast

Le train du vin, la nouvelle liaison ferroviaire Bordeaux-Londres

Le train du vin, la nouvelle liaison ferroviaire Bordeaux-Londres

02:08

Le projet de ligne ferroviaire reliant Bordeaux et Londres, surnommé “le train du vin”, est en cours de développement et devrait être opérationnel d’ici à 2026.

Cette liaison directe permettra de transporter des passagers et du fret entre les deux villes en seulement cinq heures, tout en offrant une expérience unique centrée sur le vin. Actuellement, plus d’un million de voyageurs effectuent un vol entre Londres et Bordeaux chaque année.

Le train du vin sera conçu pour mettre en valeur les vignobles de la région bordelaise, ainsi que les vins britanniques. Les passagers pourront ainsi déguster des vins de qualité et en apprendre davantage sur l’histoire et la culture viticole de ces régions, grâce à des conférences et des dégustations à bord du train.

Le train du vin pour réduire l’empreinte carbone

Ce projet représente également une opportunité pour le développement économique des deux régions concernées, en favorisant l’exportation de produits locaux et en renforçant les liens commerciaux entre la France et le Royaume-Uni. Il permettra par ailleurs de réduire l’empreinte carbone en privilégiant le transport ferroviaire, plus respectueux de l’environnement que le transport aérien. L’empreinte carbone d’un passager en avion court-courrier équivaut en effet à 13 voyages en train à grande vitesse.

Ce train du vin sera équipé de technologies de pointe pour garantir la sécurité et le confort des passagers, ainsi que pour faciliter le transport du fret. Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite et disposera de services adaptés à leurs besoins. Lorsque l’étude de faisabilité a été évoquée, en 2018, le Royaume-Uni faisait encore partie de l’Union européenne. Aujourd’hui, après le Brexit, les choses se sont un peu compliquées. Mais, toutefois, d’autres destinations sont envisagées d’ici à 2030 depuis Londres, notamment Marseille et Toulouse.

Le train sera à prendre sans modération, mais l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jean-Christophe Garuz

Animateur

Agence de communication Perpignan