Le premier Social Bar a ouvert en 2016 à Paris. Renaud et David ont toujours rêvé d’ouvrir un bar innovant, convivial et accessible à tous. Avec le Social Bar, ils veulent prouver qu’il est possible d’aller au bar seul ou accompagné pour y faire des rencontres. L’accueil et la convivialité sont donc devenues les maîtres-mots de ce bar.
D’autres Social Bar ont depuis vu le jour à travers la France. À Montpellier, un nouveau Social Bar s’est installé en février 2023. Placé au cœur de la ville, ce bar a été pensé pour favoriser les rencontres. Un boulodrome intérieur et une salle de karaoké accueillent les visiteurs tout au long de l’année. Des salles plus ou moins grandes occupent différentes fonctions selon l’animation de la journée.
Pour Marjorie Lempereur, gérante de ce bar à Montpellier, le lieu permet l’accueil de toutes les générations et offre un moment de détente dans la journée. Comme dans chaque Social Bar, des agents de convivialité s’activent chaque jour pour créer du lien social entre les visiteurs. Sans être intrusifs ou envahissants, les agents animent et encouragent les échanges et discussions. En mêlant la bonne humeur, l’accueil et le sourire, ils participent ainsi à ce laboratoire de convivialité.
Une entreprise innovante qui travaille sur la convivialité
Le Social Bar est bien plus qu’un bar. Cette entreprise innovante a trois activités. En plus des bars, elle forme donc des agents de convivialité via l’école de la convivialité. Ce métier, créé par l’entreprise, peut également se retrouver dans les entreprises pour faire naître des synergies entre les collaborateurs. Marjorie rappelle d’ailleurs que ces agents acquièrent de nombreuses compétences professionnelles et souvent, des personnes éloignées de l’emploi tentent l’expérience.
Avec le Social Bar, Marjorie espère redonner confiance et le sourire aux curieux qui viennent découvrir ce concept. Grâce aux expériences proposées, chacun déconstruit peu à peu les clichés autour de l’autre.