Le scrapbooking, un loisir créatif pour s’évader du quotidien

Le scrapbooking consiste à mettre en valeur des photos grâce à plusieurs outils. Cette activité connaît un regain de popularité depuis les confinements.

Podcast

S’adapter à la demande avec le cachet de cire

1 - S’adapter à la demande avec le cachet de cire

01:57

Les outils pour scraper et embellir les créations

2 - Les outils pour scraper et embellir les créations

03:57

Le scrapbooking : Créer et se renouveler pour favoriser l’évasion

3 - Le scrapbooking : Créer et se renouveler pour favoriser l’évasion

07:50

Avec les confinements à répétition, de nombreuses personnes ont découvert les joies du scrapbooking. Cette pratique créative consiste à utiliser plusieurs outils d’embellissement et de décoration pour mettre en valeur des souvenirs. Souvent des photos dans des albums ou des cartes de vœux ou d’anniversaire, le scrapbooking puise ses inspirations dans l’imaginaire de chacun. Au salon Id Créatives à Lyon, de nombreux stands étaient dédiés à la pratique du scrapbooking. Laëtitia et sa marque Zibuline, a voulu se démarquer de l’offre actuelle. Elle a pensé des produits d’embellissement et des reliures complémentaires aux autres marques. Elle développe aussi des cachets de cire pour renouveler ses collections. Pour répondre aux envies des clients, Laetitia propose plusieurs couleurs.

Le Scrapbooking, un moment créatif pour s’évader de son quotidien
Jérôme Rommé / Adobe Stock

D’après Laëtitia, le scrapbooking permet à chacun de s’évader de son quotidien pour se retrouver dans une bulle de bien-être. Pour Cathy, de la marque 4enscrap à Dijon, le plaisir de scraper se retrouve dans la création et dans la fierté ressentie. Lorsqu’elle est tombée gravement malade, elle s’est tournée vers le scrapbooking en créant des albums photos pour ses enfants. Des années après, elle continue sa passion et affirme qu’un album photos décoré est beaucoup plus joli à regarder. Le scrapbooking est un moyen artistique de garder des souvenirs. Cathy explique qu’il existe beaucoup d’outils pour scraper. Que ce soient les tampons, les pochoirs ou encore les matrices de coupes, chacun peut trouver son bonheur.