Le Regard Français, pour consommer handi-responsable

À travers ses productions, cette jeune entreprise valorise les compétences et le savoir-faire des personnes en situation de handicap. Explications avec Valentin et Kevin, les co-fondateurs.

Podcast

Consommer handi-responsable grâce à la box apéro

1 - Consommer handi-responsable grâce à la box apéro

01:43

Valoriser le savoir-faire des personnes en situation de handicap

2 - Valoriser le savoir-faire des personnes en situation de handicap

04:20

Consommer handi-responsable : la belle histoire de Kevin et Valentin

3 - Consommer handi-responsable : la belle histoire de Kevin et Valentin

08:12

Kevin et Valentin se sont rencontrés en colonie de vacances. Depuis, ils ne se quittent plus.

« On se voit tout le temps, que ce soit pour le boulot, mais aussi en dehors. Moi, je suis l’auxiliaire de vie de Val depuis 9 ans. On est potes depuis des années. On partage tout, les amis, la famille, les voyages. Les bons moments mais aussi les moins cools », raconte Kevin, la main posée sur l’épaule de Valentin.

Ensemble, ils ont eu envie de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

La place centrale de l’humour

« Si on veut consommer made in France, on peut. Si on veut consommer éco-responsable, on peut. Mais si on veut consommer handi-responsable, on ne peut pas. Le Regard Français, c’est aussi un moyen de créer du lien entre les gens qui veulent avoir un impact social et solidaire et les entreprises de travail adapté », explique Valentin.

Les deux amis ont d’abord commencé par une campagne de fonds participative en proposant des T-shirts aux messages décalés. L’humour tient une place essentielle dans leur relation et dans la façon dont ils souhaitent transmettre leurs valeurs.

Dans chacune des étapes de fabrication de leurs produits, ils incluent des personnes en situation de handicap pour mettre en avant leur savoir-faire. Et pour chaque produit vendu, un don sera fait à une association.

En plus des T-shirts aux messages qui interpellent et font sourire, il y a des chaussettes dépareillées mais aussi des box apéro.